Pour plusieurs d’entre nous, c’est le temps de commander les Compendium de produits et spécialités pharmaceutiques communément appelés CPS pour 2013. Vous savez de quoi je parle : ces briques de papier énormes qui ne sont plus à jour dès que vous les recevez, ces gigantesques volumes qui grugent une bonne partie de votre budget et qui vont à la poubelle dès l’année suivante?
Évidemment, leur utilité n’est pas à discuter! Ils sont essentiels et utilisés! Tellement que plusieurs reviennent très amochés à la fin de l’année.
Mais, est-ce encore pertinent de les acheter en format papier? L’Association des pharmaciens du Canada offre, depuis quelques années, la version en ligne du produit, le E-CPS. La dernière nouveauté est que l’interface est maintenant bilingue.
Depuis plus d’un an, le CSSS du Nord de Lanaudière utilise le E-CPS et la transition a été beaucoup plus facile que je l’aurais imaginé. La plupart des intervenants et médecins ont bien accueilli la nouvelle. La recherche dans le E-CPS est très facile et les besoins en formation ont été très minime. Plus de 10 000 recherches ont été faites au cours de l’année 2012 et aucune panne à signaler.
Si vous hésitez à franchir le pas, je vous dirai qu’une économie d’environ 30% sur le budget annuel dépensé pour les CPS est maintenant une réalité dans notre bibliothèque!