Des échos du Congrès ASBC-CHLA: informations aux patients

Au mois de juin dernier, grâce à une organisation du tonnerre (bravo!), Montréal a eu le privilège d’être la ville-hôte du Congrès 2014 de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada. Ce fut une vitrine exceptionnelle sur des initiatives du Québec et du Canada. Toute cette mine d’informations, sous forme de présentations et d’affiches, est maintenant accessible en ligne. Histoire d’attiser votre curiosité,  les membres de l’équipe de l’ASTED3S ont pensé partager avec vous leurs coups de cœur respectifs. 
Voici le choix de Patrick Cossette, Centre d’information Leucan, CHU Sainte-Justine. 

Page des archives du congrès.  

Mon coup de cœur: Les services destinés aux patients essaiment dans tout le pays. Le congrès a permis de prendre connaissance de plusieurs projets visant les clientèle des patients. L’initiative Mieux m’informer sur ma santé a été monté par deux bibliothécaires de Montréal, Vera Granikov (Université McGill) et Julia Kleinberg (Hôpital Juif) pour la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles. Elles se sont impliquées pour alimenter une page web en ressources fiables et vulgarisées en santé sur le site de la Clinique. Le but? Diffuser une information de qualité aux patients afin de les habiliter à prendre de meilleures décisions sur leur santé, en accord avec la philosophie du  patient-partenaire. 

Pourquoi j’ai aimé? C’est un petit projet qui sort des cadres habituels, deux milieux qui ont peu l’habitude de se croiser : des bibliothécaires de milieux institutionnels et une initiative de citoyens en milieu de santé qui militent pour un projets d’éducation aux patients. 
Je relève particulièrement : 

  1. L’approche participative qui implique dès le départ le personnel de la Clinique et les usagers;
  2. Un projet en dehors des  cadres institutionnel et des milieux documentaires (une clinique communautaire). C’est une tentative peu courante pour amener une information de qualité en santé dans un milieu non traditionnel, et de rejoindre la clientèle là où elle se trouve. 

Les perspectives que ça pourrait ouvrir? Je relève cette belle ouverture de deux collègues envers leur communauté. Il faut lire leurs excellents conseils pour concilier la culture documentaire et la culture communautaire. Ça donne à rêver d’une sorte de «Bibliothécaires de la santé sans frontières »! 
Mieux m’informer sur ma santé.   
  
D’autres présentations sur le même thème: 

  • Uncovering the outcomes of the use of online consumer health information: A participatory systematic mixed studies review (affiche de Vera Granikov, Pierre Pluye, Carol A. Repchinsky, Lynn Dunikowski, Francesca Frati, et al.)
  • Base de données RÉP pour l’information aux patients : améliorations et évaluation (présentation-éclair de Jacynthe Touchette et Francesca Frati)
  • La prescription d’information : un tour d’horizon (présentation de Danielle B. Rose)
  • Hospital Library and Public Library Partner to Share Patient Education Materials  (présentation-éclair de Lara Killian, Dave MacNeil, Carmen Dorey et David Barteaux)
  • Lend a Hand to Your Neighbour: The RQHR Library’s Experience With Hosting a Consumer Health Workshop for Staff at RPL (présentation-éclair de Caitlin Carter)
  • Behavioural Tracking on Consumer Health Websites: A Health Literacy Challenge (présentation-éclair de Jacquelyn Burkell et Alexandre Fortier)