Dévoilement des finalistes du prix Alvine-Bélisle 2019

Le comité du prix Alvine-Bélisle de la Fédération des milieux documentaires (FMD) annonce les noms des cinq finalistes sélectionnés en vue de l’attribution prochaine du Prix Alvine-Bélisle 2019 au meilleur livre jeunesse de langue française publié au Canada au cours de l’année précédente.

Les finalistes sont :

  • Anatole qui ne séchait jamais, de Stéphanie Boulay, illustrations d’Agathe Bray-Bourret, Fonfon

Récit original sur la tristesse d’un enfant qui ne sait pas la nommer. Le texte imaginé rend parfaitement la différence et offre un touchant modèle d’empathie.

  • Fanny Cloutier ou l‘année où j’ai failli rater mon adolescence, de Stéphanie Lapointe, illustrations de Marianne Ferrer, Les malins

Ce magnifique livre objet est accessible et attrayant. Le personnage principal est absolument attachant et les émotions sont bien rendues.

  • J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… de Lucile de Pesloüan, illustrations de Geneviève Darling, Éditions de l’isatis

Sur un ton intimiste, l’auteur nous fait découvrir une diversité de mal-êtres souvent cachés. Il permet aux lecteurs de décloisonner les souffrances qu’ils peuvent vivre.

  • Maman veut partir de Jonathan Bécotte, Leméac

La vie ordinaire secouée par des drames et magnifiée par la poésie. Livre poignant qui nous habite longtemps.

  • Moi, c’est Tantale de André Marois, illustrations de Julien Castanié, Éditions de l’isatis

Livre engagé révélant l’exploitation qui se cache derrière le processus de fabrication des téléphones cellulaires. Les illustrations percutantes reflètent bien la violence de la réalité décrite.

Créé en 1974 en hommage à la bibliothécaire Alvine Bélisle en vue de couronner le meilleur livre jeunesse, ce prix décerné par un jury composé de cinq bibliothécaires sera remis le 30 octobre 2019 au Centre Mont-Royal dans le cadre du Congrès des professionnel.le.s de l’information. Un peu plus de 220 ouvrages publiés par une trentaine d’éditeurs ont été soumis cette année. Le lauréat recevra une bourse de 1 000$ ainsi qu’une plaque commémorative.

En 2018, le prix Alvine-Bélisle avait été remis au roman Fé Verte, d’Amélie Dumoulin, au Éditions Québec Amérique.

La Fédération des milieux documentaires (FMD) contribue au développement et à l’avancement des milieux documentaires canadiens francophones en mobilisant des services d’excellences dédiés aux professionnel.le.s de l’information et en leur fournissant des moyens de se rassembler au niveau national et international.Fin novembre 2018, l’ASTED est devenue la Fédération des milieux documentaires.

Communiqué de presse