Le prix Alvine-Bélisle 2019, décerné annuellement par la Fédération des milieux documentaires (FMD) au meilleur livre jeunesse publié au cours de l’année précédente, a été remis à Jonathan Bécotte pour son livre Maman veut partir, publié chez Leméac Éditeur. Le prix a été remis dans le cadre du Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI), qui s’est tenu au Centre Mont-Royal, du 28 au 30 octobre 2019.
Résumé du livre
Œuvre tout en finesse, écrite sous forme de poèmes, Maman veut partir raconte la joyeuse insouciance de l’enfance, l’amour des parents, puis, doucement, l’éloignement de la mère. Un éloignement d’abord désiré, choisi, mais qui se révélera bientôt absolu.
On sort de cette lecture fasciné par la candeur et l’acuité du regard du jeune narrateur qui laisse transparaître, en notes subtiles, la légèreté des bonheurs tranquilles, l’effritement des sentiments et l’immensité de son chagrin.
Le jury a également retenu parmi les finalistes Anatole qui ne séchait jamais, de Stéphanie Boulay, illustrations d’Agathe Bray-Bourret, Fonfon, Fanny Cloutier ou l‘année où j’ai failli rater mon adolescence, de Stéphanie Lapointe, illustrations de Marianne Ferrer, Les malins, J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… de Lucile de Pesloüan, illustrations de Geneviève Darling, Éditions de l’isatis, Moi, c’est Tantale de André Marois, illustrations de Julien Castanié, Éditions de l’isatis
Le lauréat se mérite une bourse de 1 000$ ainsi qu’une plaque commémorative.