La soirée-bénéfice de la Fondation de BAnQ aura lieu le 17 février prochain, dès 18 h, dans le sublime bâtiment de style Beaux-Arts BAnQ Vieux-Montréal.
Empreinte de nostalgie et d’émotions, aux couleurs de notre histoire, l’événement 100 Temps, dont la présidente d’honneur est l’écrivaine Kim Thúy, retracera l’évolution de notre société québécoise, révélant ses trésors, de sa colonisation jusqu’à nos jours. Les 200 privilégiés qui assisteront à la soirée auront droit à la visite d’une réserve renfermant de précieux documents alors que des archivistes dévoileront les secrets les mieux gardés de notre passé.
Parmi ces documents, certains n’ont encore jamais été vus du public, comme les « poèmes asilaires » manuscrits d’Émile Nelligan. Interné à l’hôpital, le poète réécrivait lui-même ses œuvres, de mémoire, sur des feuillets épars ou dans des carnets, à la demande des gens qui le côtoyaient. Les journaux intimes de Judith Jasmin, rédigés de 1928 à 1939 puis en 1947, et récemment acquis par BAnQ, témoignent quant à eux de l’évolution personnelle et intellectuelle de celle qui va devenir la première femme grande reporter au Québec. D’autres documents historiques inédits seront dévoilés à l’occasion de cette soirée-bénéfice de la Fondation de BAnQ, qui s’annonce chic et mémorable, avec champagne, huîtres, poésie et prestations, ainsi que 150 prix à gagner.