Depuis 2014, les bibliothèques des 18 universités québécoises collaborent à mettre en place une plateforme partagée de services (PPS) proposant un catalogue unifié de 20 millions de documents. Le projet est piloté par le sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Reposant sur l’utilisation des technologies émergentes, en infonuagique, la PPS est constituée de tous les modules nécessaires à la chaîne de travail en bibliothèque (acquisitions, gestion des collections et des licences, etc.), ainsi que d’un outil de recherche.
L’intégration de l’ensemble des applications nécessaires au maintien et au développement de leurs services permet aux bibliothèques de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Sofia, un nouvel outil de recherche
La plateforme partagée de services (PPS) est dotée d’un nouvel outil de recherche pour les usagers, moderne et commun aux 18 bibliothèques : Sofia. Grâce à ce nouvel outil de recherche, la communauté universitaire bénéficie désormais d’un accès simplifié aux collections.
Communiqué de presse du 9 septembre 2020 – Lancement de l’outil de recherche Sofia. Pour le lire, cliquez ici