Appel de texte Documentation et bibliothèques – Volume 67, no 1 : Faire partie de l’équation

« Faire partie de l’équation »

Alors que la transition numérique donne de plus en plus libre cours à une production effrénée d’informations dont l’utilisation est aujourd’hui devenue un enjeu social, politique et économique, il est primordial que le professionnel de l’information assume le rôle clé qui lui revient.  La crise sanitaire que nous vivons depuis quelques mois s’ajoute à ces enjeux et vient complexifier la situation, face à laquelle le professionnel de l’information doit se questionner, mais aussi se positionner pour pouvoir assumer pleinement son rôle. Comment la profession peut-elle se développer au sein de la société de l’information de façon durable, éthique et inclusive ? La pandémie de la COVID-19 sera-t-elle l’occasion de revoir notre rôle et le fonctionnement de nos systèmes ?

Cette thématique est jumelée au Congrès des professionnel.le.s de l’information qui aura lieu en ligne du 2 au 6 novembre 2020.
Le comité de rédaction vous invite à proposer un article sur ce thème général ou sur l’une de ses facettes ci-dessous avant le 15 novembre 2020.

De nombreuses questions peuvent être soulevées autour de cette problématique, parmi lesquelles :

  • Comment mieux positionner le professionnel de l’information et son service (bibliothèque, centre de documentation, service d’archives, etc.) ?
  • Comment la pandémie de la COVID-19 affecte le travail en milieu documentaire ?
  • Quelle valeur ajoutée apporte le professionnel de l’information dans la société d’aujourd’hui ?
  • Comment mobiliser les compétences des professionnels de l’information pour avoir un impact ?
  • Comment les compétences des professionnels de l’information entrent-elles en jeu?
  • Comment le professionnel de l’information accueille les nouveautés technologiques et les intègre à ses pratiques?
  • Quelles formations (initiales et/ou continues) pour un meilleur positionnement des professionnels, et notamment face à la pandémie ?
  • Comment communiquer avec les publics en temps de pandémie ?
  • Comment la collaboration entre professionnels de l’information de tous horizons suscite-t-elle un meilleur positionnement de ceux-ci?
  • Comment les professionnels de l’information peuvent-ils favoriser une utilisation de l’information plus efficiente et plus signifiante?
  • Comment mesurer l’impact de nos actions?
  • Comment les initiatives locales peuvent-elles avoir un impact global?
  • Etc.

Les auteures et auteurs sont prié.e.s de manifester leur intention de soumettre un article le plus tôt possible à l’adresse db@asted.org afin de réserver une place dans le numéro et de recevoir le protocole de rédaction.

Pour en savoir plus sur les éditions ASTED, cliquez ici


Documentation et bibliothèques est la revue de la Fédération des milieux documentaires (anciennement l’ASTED), publiée en partenariat avec l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD).
Elle publie des articles de fond ou des synthèses de recherche. Tous les articles reçus sont évalués par des pairs. Elle est indexée par FRANCIS, l’Index des périodiques canadiens, LISA, Library literature & Information Index, et Repère.
Documentation et bibliothèques est disponible en version papier et numérique, et est partagée sur la plateforme Érudit.