Le Congrès mondial des bibliothèques et de l’information 2021 se tiendra en ligne

Communiqué de presse

Nouveaux formats, nouvelles opportunités au Congrès mondial des bibliothèques et de l’information

LA HAYE, Pays-Bas, 22 septembre 2020

Une première pour l’IFLA, le Congrès mondial des bibliothèques et de l’information (WLIC) 2021 se tiendra en ligne, dans le cadre d’un effort accéléré pour développer un nouveau format plus inclusif pour l’événement le plus international du calendrier des bibliothèques.

La pandémie du COVID-19 a causé et continue de provoquer des perturbations majeures dans les sociétés et les économies du monde entier.

Face à cela, les bibliothèques ont fait preuve d’une résilience et d’une inventivité extraordinaires afin de continuer à servir les utilisateurs. L’IFLA s’efforce de faire de même, avec un soutien en ligne amélioré à nos membres et bénévoles.

La pandémie nous met également au défi de réfléchir à nouveau à la façon dont nous travaillons, individuellement et collectivement, à l’avenir.

Cela est particulièrement vrai dans notre planification du Congrès mondial des bibliothèques et de l’information – l’événement le plus international du calendrier des bibliothèques. Face à l’incertitude persistante sur la situation sanitaire, économique et des voyages jusqu’en 2021, il semble déjà clair que le statu quo n’est pas une option.

Ce n’est cependant pas une raison pour s’arrêter, mais plutôt pour accélérer nos travaux pour créer un nouveau modèle pour notre Congrès, conformément à la stratégie de l’ IFLA .

Ce faisant, nous pouvons également aborder les problèmes de plus en plus pressants de l’empreinte carbone associée à la participation au Congrès, et la difficulté que nous savons que beaucoup rencontrent en participant en personne, même en temps normal.

En conséquence, nous sommes heureux d’annoncer que notre Congrès 2021 aura lieu virtuellement, avec le soutien bienvenu du Comité national néerlandais.

La conférence physique précédemment prévue à Rotterdam, aux Pays-Bas, passera à 2023 et se déroulera dans un format hybride en ligne / en personne. Nous continuons de planifier une conférence en personne à Dublin, en Irlande, en 2022, avec un élément en ligne renforcé.

Ce sont des moments passionnants – nous construisons un nouveau type de WLIC, suivant les mêmes principes de transformation et d’inclusion qui ont façonné notre vision et notre stratégie, et façonnent notre examen de la gouvernance .   

Notre objectif est de développer un programme et un format qui combinent les meilleurs aspects de nos conférences traditionnelles avec les possibilités qu’offrent les outils numériques pour inclure tous les membres de notre domaine, partout dans le monde, de manière significative.

Pour réussir, il faudra le meilleur de notre créativité et de notre expérience. Nous sommes impatients de travailler avec les membres, les bénévoles et les participants pour y parvenir.

Gerald Leitner
Secrétaire général de l’IFLA

logo-ifla