Dévoilement des finalistes du prix Alvine-Bélisle 2020

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

DÉVOILEMENT DES FINALISTES DU PRIX ALVINE-BELISLE 2020

MONTRÉAL, 5 octobre 2020 – Le jury du prix Alvine-Bélisle de la Fédération des milieux documentaires (FMD) est heureux d’annoncer les cinq finalistes sélectionnés en vue de l’attribution prochaine du Prix Alvine-Bélisle 2020 pour le meilleur livre jeunesse de langue française publié au Canada au cours de l’année précédente.

Les finalistes sont :

Enterrer la lune, d’Andrée Poulin, illustrations de Sonali Zohra, Éditions La courte échelle
Un récit poétique en vers libres qui nous plonge dans la réalité d’une petite fille indienne, Latika, qui désire enterrer la lune afin d’aider les femmes de son village. Appuyé par de magnifiques illustrations au trait délicat, le texte aborde avec émotions et douceur un problème de santé publique important, mais pourtant méconnu.

Lac Adélard, de François Blais, illustrations d’Iris, Éditions La courte échelle
Dans ce roman à l’écriture fluide et accrocheuse, François Blais met en scène des personnages attachants, dont un antihéros très crédible. Il créé avec brio une ambiance mystérieuse, appuyée par des illustrations remarquables et bien adaptées au récit. Sans contredit, un des meilleurs de la “collection noire”, dont la courte échelle peut être très fière!

Neuro, de François Gravel, Éditions Québec Amérique
Ce roman marque par l’originalité de la narration. Dans la tête de Louis, jeune neuro-atypique, nous suivons son quotidien dans la “Société”. Critique du pouvoir des grandes compagnies, cette œuvre montre également la solidarité de jeunes vulnérables face aux dérives possibles de ce pouvoir.

Peigner le feu, de Jean-Christophe Réhel, Éditions La courte échelle
Ce recueil de poésie original dépeint avec justesse les soucis pouvant accompagner les jeunes adolescents qui font leurs premières armes avec les aléas de l’école secondaire. Foisonnant de puissants vers, il laisse néanmoins place à l’espoir de se sortir de ce passage oblige.

Perruche, de Virginie Beauregard D., Éditions La courte échelle
À travers ce livre de poésie, on accompagne un jeune garçon qui traverse des moments difficiles, à commencer par la perte de sa perruche. Un texte qui sait traduire magnifiquement les émotions vécues par un enfant qui se sent différents de son entourage.


Créé en 1974 en hommage à la bibliothécaire Alvine Bélisle en vue de couronner le meilleur livre jeunesse, ce prix décerné par un jury composé de cinq bibliothécaires sera remis le 6 novembre 2020 dans le cadre du Congrès des professionnel.le.s de l’information. Un peu plus de 150 ouvrages publiés par une trentaine d’éditeurs ont été soumis cette année. Le lauréat recevra une bourse de 1 000$ ainsi qu’une plaque commémorative.

En 2019, le prix Alvine-Bélisle avait été remis au roman Maman veut partir, de Jonathan Bécotte, publié chez Leméac.

La Fédération des milieux documentaires (FMD) contribue au développement et à l’avancement des milieux documentaires canadiens francophones en mobilisant des services d’excellences dédiés aux professionnel.le.s de l’information et en leur fournissant des moyens de se rassembler au niveau national et international. Fin novembre 2018, l’ASTED est devenue la Fédération des milieux documentaires.

Pour en savoir plus sur le Prix Alvine-Bélisle, cliquez ici