Mot du nouveau président de la FMD

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté d’assumer la fonction de président de la Fédération des milieux documentaires. C’est pour moi un honneur de succéder à Réjean Savard qui, au cours des dernières années, a multiplié ses efforts afin de créer la FMD, faire progresser la profession des milieux documentaires et défendre les intérêts des membres de notre Fédération.

Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de la confiance qu’ils m’accordent. Pour m’appuyer dans mes fonctions, je pourrai compter sur notre vice-président, Michael David Miller, notre secrétaire, Sophie Roy, notre Trésorier, Guy Gosselin, et nos deux conseillères Mélanie Durocher et Loubna Ghaouti, ainsi que sur l’ensemble des membres de notre conseil d’administration et bien sûr, notre directrice générale, Mme Micheline Brûlé accompagnée par tout le personnel de notre permanence.

Durant 15 ans, j’ai travaillé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sous différentes casquettes : bibliothécaire au service des acquisitions, bibliothécaire au service de l’accueil, chef du service du prêt et enfin directeur de la numérisation. Je suis maintenant directeur du développement technologique au Service des bibliothèques à l’Université du Québec à Montréal. J’ai également effectué des missions de coopération internationale en bibliothéconomie au Burkina Faso, au Niger et en Haïti. Intéressé par le milieu des bibliothèques et les innovations, nouvelles technologies, j’ai publié plusieurs articles en lien avec ceci : le livre Choisir un SIGB libre et ai participé au Recueil de règles de numérisation.

Les défis qui nous attendent sont nombreux. Parmi ceux-ci, deux me tiennent à cœur :

  • la structuration et la mise en place d’un plan de gouvernance au sein de la FMD, dans un objectif d’organisation saine et pérenne
  • la mise en valeur de la mission de partage et de représentation d’un ensemble de réseaux d’accès à la FMD : accès au savoir, accès à la culture, accès à la diversité, etc.

La mobilisation et l’engagement des membres de notre Fédération sont d’ailleurs au cœur de mes préoccupations. Nous devons tous.tes nous engager et, lorsque possible, contribuer de façon concrète à l’évolution de notre milieu, que ce soit au sein des différents comités ou dans nos regroupements.

À titre de président, je vous assure de ma disponibilité et de mon engagement le plus sincère à mener à bien le mandat que vous me confiez.

Merci et à bientôt !

Tristan Müller

Président de la FMD