Lettre pour la protection des archives de St-Sulpice

Le 19 août 2020, , nous apprenions que les prêtres Sulpiciens, qui ont accumulé des trésors culturels depuis 1657, venaient d’être licencié.e.s en bloc. Leur rôle était de veiller sur leurs riches collections qui touchent aux origines du Québec et du Canada.

La Fédération des milieux documentaires a envoyé une lettre à Madame Roy, Ministre de la Culture et des Communications du Québec au sujet des Archives de St-Sulpice.


Objet : Archives de St-Sulpice / Montréal, Octobre 2020

Madame la Ministre,

Je dois vous faire part de la résolution unanime de notre Conseil d’administration concernant les Archives de St-Sulpice. Mes collègues ont été consternés d’apprendre la fermeture de leur Service et le licenciement de tout le personnel professionnel chargé d’en assurer la conservation et la diffusion.

Comme vous le savez, le patrimoine et les biens culturels conservés aux Archives de la communauté de la Compagnie St-Sulpice sont extrêmement riches et comptent parmi les fonds les plus importants du Canada. C’est aussi une bonne partie de l’histoire de Montréal qu’on y trouve. Il s’agit pour nous d’un bien très précieux qu’il nous semble important de voir protégé par votre Ministère.

Non seulement faut-il en assurer la protection afin qu’il ne soit aliéné, il faut aussi en assurer l’accessibilité aux chercheurs et au grand public, ce qui nécessite du personnel hautement qualifié.

Notre Conseil d’administration constate également que le problème des Archives de St-Sulpice ne représente que la pointe de l’iceberg: comme on le sait, le passé de chacune des communautés religieuses au Québec est intimement lié à l’histoire de tous les Québécois. Or nous déplorons que la plupart des archives de ces communautés religieuses soient en péril actuellement, n’ayant pas les ressources ni l’expertise nécessaires à leur sauvegarde. Il importe donc, selon les milliers de professionnels de l’information documentaire et archivistique que nous représentons, que votre Ministère propose le plus rapidement possible une politique d’aide et d’encadrement adéquate permettant d’assurer une gestion appropriée de tous ces trésors.

Cordialement,

Réjean Savard, PhD
Président de la Fédération des milieux documentaires
et Professeur honoraire
EBSI, Université de Montréal

Étiquettes: