Communiqué – La contribution des professionnel·le·s de l’information du milieu de la santé et des services sociaux à la gestion de la crise sanitaire saluée par la CBPQ, La FMD, la FMD 3S et l’ABSC

Montréal, le 17 mai 2021 – Dans un récent article du journal Le Devoir, différent·e·s acteur·trice·s des milieux documentaires ont témoigné de l’importance du métier de bibliothécaire face à la montée des « fake news » [1]. L’auteur explique comment la recherche de la vérité est au cœur du travail de ces professionnel·le·s de l’information. La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), la Fédération des milieux documentaires (FMD) et sa section santé et services sociaux (FMD3S) ainsi que l’Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC-CHLA) souhaitent poursuivre cette discussion en saluant le rôle crucial joué par les professionnel·le·s de l’information (bibliothécaires, technicien·ne·s en documentation, archivistes, etc.) du milieu de la santé et des services sociaux depuis maintenant plus d’un an. Ces professionnel·le·s de l’information appuient le personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui œuvrent jour après jour pour combattre la pandémie.

Peu connus du grand public, les professionnel·le·s des sciences de l’information ont une clientèle diverse : les employé·e·s, les gestionnaires, les médecins, les dentistes, les pharmacien·ne·s, les chercheur·euse·s, les stagiaires, les bénévoles des différents établissements de santé et de services sociaux de la province, ainsi que les patient·e·s et leurs proches. Ces différentes clientèles ainsi que les élu·e·s ont besoin d’avoir accès à la littérature scientifique et aux données probantes pour prendre leurs décisions de façon éclairée. C’est ce que permettent les professionnel·le·s de l’information du milieu de la santé et des services sociaux.

Le contexte pandémique a démontré plus que jamais le besoin d’accéder à de l’information pertinente et dans un délai très court. Les professionnel·le·s de l’information oeuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux ont dû s’adapter pour répondre à la demande en développant différents services et outils : des services de questions/réponses pour répondre de façon exhaustive et dans un court délai à une interrogation liée à la COVID-19, des plateformes de veille informationnelle et scientifique, comme la veille informationnelle et scientifique COVID-19 des Bibliothèques du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou la Veille COVID-19 des Bibliothèques du CHUM, pour permettre aux lecteur·trice·s de connaître les nouvelles publications du domaine.

Alors que la crise sanitaire a mis notre système de santé et de services sociaux et l’ensemble de son personnel à rude épreuve, ses professionnel·le·s de l’information font leur part pour lutter contre la pandémie en assurant l’accessibilité au savoir scientifique de qualité qui est nécessaire pour gérer et se sortir de cette crise sanitaire.

C’est avec grande fierté que nous saluons le travail irremplaçable des professionnel·le·s de l’information du milieu de la santé et des services sociaux, qui contribue à l’édification d’une société plus informée, plus juste, et en meilleure santé physique et mentale. Félicitations aux professionnel·le·s de l’information du milieu de la santé et des services sociaux pour leur travail exemplaire!

La Fédération des milieux documentaires (FMD) a pour mission de favoriser la cohésion des milieux professionnels de l’information et l’accès à une information crédible pour le bien commun de la société par : le réseautage et la tenue d’activités rassembleuses, l’offre de formation continue et le partage des meilleures pratiques, la participation au développement de projets novateurs et d’outils performants, la représentation, la valorisation et la promotion de la profession.

La FMD3S est la section santé et services sociaux de la Fédération des milieux documentaires et le chapitre québécois de l’Association des bibliothèques de santé du Canada (ABSC/CHLA). Les activités de la section s’articulent essentiellement autour de 4 axes : formation, promotion, partage de ressources (liste de discussion RQBS, veille documentaire, liste des bibliothèques 3S, liens d’intérêt) et publications.

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) est un organisme professionnel fondé en 1969, comptant près de 350 membres. Sa mission principale est de protéger le public et d’assurer le rayonnement de la profession de bibliothécaire.

Fondée en 1976, l’ABSC/CHLA est une organisation professionnelle regroupant environ 300 personnes dans le domaine des bibliothèques des sciences de la santé au Canada. L’Association vise à bâtir une communauté de professionnels canadiens des bibliothèques et de l’information en santé qui sont des partenaires importants dans l’amélioration de la santé, des soins de santé, de la recherche et de l’éducation. Notre mission est de défendre et de promouvoir la valeur et l’importance de services de bibliothèque et d’information en santé de haute qualité.

Référence :

1. https://www.ledevoir.com/culture/medias/599785/medias-troisieme-lieu-et-quatrieme-pouvoir-unis-contre-les-fake-news

Information :

Pour contacter la Fédération des milieux documentaires et la FMD 3S : 514-281-5012 ou à l’adresse suivante info@fmdoc.org et adresser votre communication à la Directrice générale, Micheline Brûlé.

Pour contacter la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) : Anne-Frédérique Champoux, présidente, info@cbpq.qc.ca

Pour contacter Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC-CHLA) : info@chla-absc.ca