Le Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron de la Fédération des milieux documentaires vise à faciliter la réalisation de projets de recherche et de développement qui contribuent à l’innovation, à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation et de l’information et ce, qu’ils soient appliqués ou plus théoriques dans leur approche. Soumettez votre projet de recherche à la FMD !
Comment soumettre sa candidature?
Soumettez votre projet de recherche en envoyant le formulaire du Fonds Hubert-Perron (cliquez ici) rempli au secrétariat de la Fédération des milieux documentaires par courriel au plus tard le 2 juillet 2021 à info@fmdoc.org.
Montant et durée de la bourse
Le montant et le nombre des bourses allouées varient selon les fonds disponibles. Pour l’année 2021, une seule bourse de 4 000 $ sera offerte au projet le plus méritant. Le projet doit être réalisé à l’intérieur d’une période de deux ans débutant à la date d’attribution de la subvention.
Admissibilité
Tous les personnes dont l’association ou l’institution de travail est membre de la FMD, à l’exception des membres du Comité du Fonds Hubert-Perron, sont admissibles à déposer un projet. Si un groupe présente une demande, celle-ci, doit être soumise par un membre de la FMD.
Critères d’évaluation
Les projets soumis seront évalués en fonction des critères suivants. Les projets peuvent être en essence appliqués bien que ceux traitant de bibliothéconomie fondamental pourraient être considérés. Cependant, tous doivent s’inscrire dans une vision large de développement des services d’information ou des bibliothèques.
- adéquation du projet avec les objectifs de la FMD
qui visent essentiellement la promotion et le développement des divers milieux documentaires québécois (bibliothèques, centres de documentation et d’archives); - pertinence du projet
quant à son impact dans son milieu propre (amélioration des services, meilleures compréhension des besoins, innovation, etc) et à sa reproductibilité ou son utilité pour les autres milieux documentaires (bibliothèques, centres de documentation et d’archives); - adéquation de la méthodologie proposée avec les objectifs du projet;
- originalité et innovation du projet;
- description détaillée et justification du budget;
- compétence du candidat et pertinence de son expérience en fonction du projet proposé.
- le projet doit être soutenu par le milieu de la personne qui le dépose (par exemple : temps, ressources matérielles, accès à la clientèle, etc.)
Pour en savoir plus sur le Fonds, cliquez ici.
Pour télécharger le formulaire, cliquez ici.