L’identité de la lauréate du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021 a été dévoilée ce jeudi 21 octobre.
Le petit livre pour les géants,
Obom (texte et illustrations)
éditions Comme des géants
Diane Obomsawin, aussi connue sous le pseudonyme Obom, s’est distinguée avec son imagier Le petit livre pour les géants, publié aux éditions Comme des géants. Félicitations! Le jury a eu un coup de cœur unanime pour ce livre immense et hors norme, où chaque détail est sujet à raconter.
Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal récompense les créateurs et créatrices d’un livre qui s’adresse aux jeunes de 0 à 17 ans.
Cette distinction reconnaît l’excellence et la richesse de la littérature jeunesse montréalaise. La Ville souligne ainsi le travail d’écriture ou d’illustration exceptionnel de créateurs et de créatrices de talent.
Des titres sélectionnés par des bibliothécaires
Les bibliothécaires jeunesse ont pour mission de mettre la main sur le roman, la BD, l’album, la revue ou le documentaire qui saura correspondre aux intérêts des jeunes lecteurs et lectrices, tout en leur faisant découvrir de nouvelles œuvres.
Formé de 5 bibliothécaires du réseau, le jury du Prix du livre jeunesse sélectionne 5 œuvres finalistes s’étant démarquées par leur qualité et leur originalité. De ces finalistes, un titre gagnant est désigné.
Une bourse de 5 000 $ est offerte à l’auteur, à l’autrice, à l’illustrateur ou à l’illustratrice de l’ouvrage primé. Les finalistes reçoivent une bourse de 500 $. Le Prix est remis chaque année en octobre durant la Semaine des bibliothèques publiques.
Pour cette 17e édition, le jury a eu à choisir parmi 124 ouvrages publiés en 2020.
En savoir plus, cliquez ici.