Jacques Goldstyn, lauréat du Prix Alvine-Bélisle 2021

Le prix Alvine-Bélisle 2021, décerné par la Fédération des milieux documentaires (FMD) au meilleur livre jeunesse de langue française publié au Canada au cours de l’année précédente, est remis à Jacques Goldstyn pour son livre Le tricot, publié aux éditions La Pastèque.

Résumé du livre :

Tout part d’une histoire toute simple : celle d’une grand-mère partageant sa passion pour le tricot avec sa petite-fille. Lorsqu’elle lui présente son premier ouvrage – un long foulard à multiples sections – il s’agit du prétexte idéal pour plonger dans le passé. La grand-mère offre alors le foulard à sa petite-fille qui l’enfile et se rend à l’école. Sur le chemin, tout ne se déroule pas comme prévu…

À ce récit réconfortant se joignent des illustrations toutes en couleur, en humour et en tendresse. Ces dernières ajoutent une profondeur au récit que ce soit par des clins d’œil littéraires ou encore par l’illustration réussie du temps qui passe.

Petits et grands prendront certainement plaisir à lire et à relire cet album pour y faire de nouvelles découvertes à chaque lecture.

Pour le commander, cliquez ici.

Le prix a été remis le vendredi 5 novembre à 16h30, dans le cadre du Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) en édition numérique.


Le lauréat se mérite une bourse de 1 000$ ainsi qu’une plaque commémorative.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Prix Alvine-Bélisle, cliquez ici.