Jeunesse Canada au travail 2022-2023

Soumettez vos demandes de financement d’emploi pour un·e étudiant·e et de stage pour diplômé·e 2022-2023 auprès de Jeunesse Canada au travail

Les employeurs œuvrant dans les secteurs de la culture et du patrimoine et qui désirent offrir un emploi pour étudiant·e (EP) ou un stage pour diplômé·e (CVP) de bibliothécaire, archiviste, technicien·ne en documentation, etc. peuvent soumettre leur demande à la Fédération des milieux documentaires pour l’année 2022-2023. La demande doit être faite en français. 

Qu’est-ce que c’est ?

La Fédération des milieux documentaires (FMD) agit à titre d’organisme de prestation pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Ce programme offre aux étudiant·e·s et aux jeunes diplômé·e·s une occasion d’acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’étude. Jeunesse Canada au travail est financé par le ministère du Patrimoine canadien et fait parti de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du Canada. JCT offre du financement aux employeurs afin de créer des emplois pour les étudiant·e·s et des stages pour les diplômé·e·s

Date limite

La demande doit être faite au plus tard le 21 janvier 2022.
Attention, depuis cette année, il s’agit de la même date pour les demandes d’emploi et pour les demandes de stage.

Financement disponible

JCT verse généralement environ 50 % des coûts admissibles liés à l’emploi ou au stage (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c’est justifié, subventionner jusqu’à 75 % des coûts admissibles.

La contribution maximale de JCT est de 10 000 $ par emploi et  de 15 000 $ par stage.

Qui peut faire une demande ?

Les employeurs et les jeunes doivent satisfaire à la fois aux critères général de Jeunesse Canada au travail et aux critères spécifiques pour les emplois (EP) ou les stages (CVP), comme précisé dans :


Note : JCT est très sollicité. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.

Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité ira aux employeurs dont les contributions sont proches de 50 % des coûts du stage. Les priorités du gouvernement seront également prises en compte, telles que les organismes autochtones, les jeunes autochtones, le patrimoine culturel autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis), les collectivités et les populations mal desservies (p.ex. communautés autochtones, communautés ethnoculturelles, jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi, etc.).

Si vous embauchez une personne handicapée, JCT peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l’adaptation du lieu de travail, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par participant.

JCT s’engage à renforcer la diversité et l’inclusion et encourage les employeurs à considérer l’embauche de jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Si vous embauchez un jeune qui fait face à des obstacles, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour discuter de votre projet.


Campagne 2022-2023

  • Vous pouvez maintenant mettre votre profile à jour et soumettre des demandes pour 2022-2023. Veuillez prendre note que le site web sera mis à jour sous peu par Patrimoine canadien (PCH).
  • Toutes les demandes doivent être préparées en ligne.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un membre de la Fédération des milieux documentaire pour faire une demande dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.
  • Assurez-vous de lire attentivement le Guide de l’employeur pour vous aider à rédiger votre demande.
  • Rappel : Vous devez avoir seulement UN (1) compte sur le site interactif de Jeunesse Canada au travail. Le compte ainsi créé au nom de votre institution vous permettra de présenter des demandes auprès de tous les organismes de livraison : Association des musées canadiens, Conseil canadien des archives, Conseil des ressources humaines du secteur culturel et Fiducie nationale du Canada.  Veuillez ne pas soumettre une demande pour le même emploi à plus d’un organisme de livraison du programme.

Plus d’information :