Lancement de la campagne Jeunesse Canada au travail 2022-2023

Soumettez vos demandes de financement d’emploi pour un·e étudiant·e et de stage pour diplômé·e 2022-2023 auprès de Jeunesse Canada au travail

Les employeurs œuvrant dans les secteurs de la culture et du patrimoine et qui désirent offrir un emploi pour étudiant·e (EP) ou un stage pour diplômé·e (CVP) de bibliothécaire, archiviste, technicien·ne en documentation, etc. peuvent soumettre leur demande à la Fédération des milieux documentaires pour l’année 2022-2023. La demande doit être faite en français. 

Qu’est-ce que c’est ?

La Fédération des milieux documentaires (FMD) agit à titre d’organisme de prestation pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Ce programme offre aux étudiant·e·s et aux jeunes diplômé·e·s une occasion d’acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’étude. Jeunesse Canada au travail est financé par le ministère du Patrimoine canadien et fait parti de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du Canada. JCT offre du financement aux employeurs afin de créer des emplois pour les étudiant·e·s et des stages pour les diplômé·e·s

Date limite

La demande doit être faite au plus tard le 21 janvier 2022.
Attention, depuis cette année, il s’agit de la même date pour les demandes d’emploi et pour les demandes de stage.

Financement disponible

  • EP : 75% par poste ou, le cas échéant, 10.000$/poste
  • CVP : 75% par poste ou, le cas échéant, 15.000$/poste

Qui peut faire une demande ?

Les employeurs et les jeunes doivent satisfaire à la fois aux critères général de Jeunesse Canada au travail et aux critères spécifiques pour les emplois (EP) ou les stages (CVP), comme précisé dans :

Note : JCT est très sollicité. Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.


Campagne 2022-2023

  • Vous pouvez maintenant mettre votre profile à jour et soumettre des demandes pour 2022-2023. Veuillez prendre note que le site web sera mis à jour sous peu par Patrimoine canadien (PCH).
  • Toutes les demandes doivent être préparées en ligne.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un membre de la Fédération des milieux documentaire pour faire une demande dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.
  • Assurez-vous de lire attentivement le Guide de l’employeur pour vous aider à rédiger votre demande.
  • Rappel : Vous devez avoir seulement UN (1) compte sur le site interactif de Jeunesse Canada au travail. Le compte ainsi créé au nom de votre institution vous permettra de présenter des demandes auprès de tous les organismes de livraison : Association des musées canadiens, Conseil canadien des archives, Conseil des ressources humaines du secteur culturel et Fiducie nationale du Canada.  Veuillez ne pas soumettre une demande pour le même emploi à plus d’un organisme de livraison du programme.

Des questions? 

Vous pouvez contacter l’agente de programme Noëmie Denis à ndenis@fmdoc.org.

Plus d’information :