Évaluer une communauté de pratique pour favoriser sa pérennité : synthèse des quatre expériences de la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec (CdPveille3S)

la publication en accès libre de l’article « Évaluer une communauté de pratique pour favoriser sa pérennité : synthèse des quatre expériences de la Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec (CdPveille3S) » dans la Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 6(2). https://revue-tuc.ca/index.php/accueil/article/view/23. DOI: https://doi.org/10.18166/tuc.2022.6.2.23.  

La Communauté de pratique de veille en santé et services sociaux du Québec (#CdPveille3S) existe depuis 2009. Nous avons mené quatre évaluations au fil de son cycle de vie et témoignons de ces expériences dans cet article publié en libre accès par la Revue francophone sur le transfert et l’utilisation des connaissances, de l’@EquipeRENARD. Nous avons coconstruit cette publication dans une double visée de rayonnement de notre Communauté et de partage d’expérience avec des personnes susceptibles de mener le même type de démarche. Pourquoi réinventer la roue quand on peut capitaliser sur ce que d’autres ont fait? C’est la raison pour laquelle nous avons inclus dans l’article la version intégrale du questionnaire d’évaluation. N’hésitez pas à utiliser les leçons apprises et le questionnaire, puis à nous faire part de votre propre expérience. Bonne lecture!

Si vous voulez en savoir plus sur la CdPveille3s, consultez notre vitrine sur la plateforme Passerelles!

L’équipe des coautrices, membres de la CdPveille3S :

Catherine Houtekier, Céline Bélanger, Daniela Ziegler et Hakima Amoura