Mot de la nouvelle présidente de la FMD

C’est avec un grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté la présidence de la Fédération des milieux documentaires. Ceux et celles qui me connaissent savent que je défends fermement l’importance de l’information, l’accès à celle-ci et son statut de ressource stratégique au sein de notre société et de nos organisations. La FMD est pour moi le véhicule par excellence pour diffuser et renforcer ce message auprès de nos collègues, mais également auprès des différents milieux qui emploient des professionnel.le.s de l’information.

Au cours des derniers mois, l’association a entamé une réflexion stratégique dont deux orientations me rejoignent particulièrement en raison de leur caractère mobilisateur et rassembleur pour l’ensemble de nos professions : répondre aux besoins de l’écosystème et augmenter le rayonnement et la visibilité de la FMD. Ces orientations seront au cœur de mes préoccupations, car j’y vois la possibilité de faire évoluer notre milieu, de mettre en valeur nos actions et leurs retombées.

Favoriser les rencontres et les échanges, rester pertinents dans l’offre de formations et de réseautage, faire la promotion des milieux documentaires et de ses professions, augmenter la visibilité de la FMD après des professionnel.le.s de l’information du Québec, du Canada francophone et au-delà des milieux documentaires sont autant d’actions qui nous permettront d’atteindre les objectifs liés à ces deux orientations qui m’intéressent.

Pour relever le nouveau défi qui m’attend, je suis heureuse de pouvoir compter sur l’expérience de notre président sortant et nouveau vice-président, Tristan Muller, ainsi que sur notre secrétaire Michael David Miller, notre trésorier, Dominique Lemieux, nos deux conseillères Loubna Ghaouti et Marie Désilet et Micheline Brûlé, notre directrice générale avec son équipe de la permanence. Je suis également heureuse d’être entourée des membres du conseil d’administration, que je tiens à remercier de la confiance qu’ils me portent.

À titre de présidente, je vous assure de mon engagement le plus sincère dans l’exercice rigoureux de mes fonctions et la fière représentation de la FMD, notre fédération.

Au plaisir,

Julie Rodrigue