Départ du Directeur général de la FMD

C’est avec une certaine émotion que nous avons appris il y a peu que notre Directeur Général, Lionel Villalonga, allait bientôt quitter la FMD pour de nouveaux défis!

En poste depuis plus de trois ans, Lionel a su charmer tous ceux avec qui il a travaillé chez nous, que ce soit son équipe au secrétariat, les membres du conseil d’administration, nos partenaires au Québec et à l’extérieur, etc.  Pour ma part, en tant que président, j’ai beaucoup aimé travailler avec lui. J’ai beaucoup apprécié ses compétences de gestionnaire, son esprit vif et son grand sens de l’humour!

Son passage chez nous correspond avec le passage de l’ASTED à la Fédération des milieux documentaires! Nous savons tous et toutes combien cette transformation était une opération fort délicate, et si elle a réussi magnifiquement, nous le devons beaucoup à Lionel. En effet, sa contribution au succès de la nouvelle FMD  est énorme! Dès le départ, il a pris à cœur la réussite de ce projet et a tout mis en œuvre pour qu’il réussisse.

Outre cette transformation réussie, il a géré le secrétariat de main de maître en nous permettant de réaliser plusieurs économies; il a développé grandement les activités de formation à la FMD, notamment les webinaires; il a excellé dans l’organisation du CPI; grâce à lui, les sections et autres activités de la FMD se portent mieux que jamais; il a aussi géré avec doigté le passage de l’ancien site web vers un site transactionnel efficace; toujours, il a conduit avec brio les négociations avec nos divers partenaires, notamment la CFLA, l’OLA/Partnership et l’IFLA; sans oublier les Éditions Asted dont il s’est occupé avec efficacité. En somme, la FMD lui doit beaucoup!

Nous le remercions infiniment pour sa contribution unique et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans son nouvel emploi où il pourra mettre à profit, nous n’en doutons pas,  toutes ses compétences.

Heureusement, et comme tout bon gestionnaire sait le faire, Lionel a bien préparé sa relève! Et c’est très rapidement que le Conseil d’administration a pris la décision de se tourner vers sa collaboratrice la plus proche, Micheline Brûlé. Nous avons donc le plaisir d’annoncer que dès le 9 mars, c’est Micheline qui prendra les rênes de la Direction Générale.  Ceux qui la connaissent savent combien elle aussi est très dévouée envers la FMD, apprécient ses nombreuses compétences et savent qu’elle réussira à relever le défi que nous lui avons lancé! Félicitations Micheline!

Signé Réjean Savard, président de la FMD