Publication de l’étude sur la valeur des GLAM au Canada

Collègues,

Nous aimerions attirer votre attention sur la publication de l’ « Étude sur la valeur des GLAM au Canada », une étude commandée par l’Association des musées canadiens (AMC) au nom du Groupe de travail de la Déclaration d’Ottawa. La recherche a été menée par Oxford Economics et a bénéficié du soutien de Patrimoine canadien, de la Fondation McConnell et de Mme Rosamund Ivey.

C’est la première fois qu’une étude de cette envergure – couvrant l’ensemble du secteur des GLAM – est menée au Canada. On peut consulter l’étude sur le site web de l’AMC https://www.bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/biblio-archives-musees/Pages/default.aspx

Cette étude met en lumière la valeur sociétale des bibliothèques, des archives et des musées à but non lucratif au Canada, et démontre que les bibliothèques, les archives et les musées représentent un investissement de choix. Chaque dollar investi génère près de quatre dollars en avantages à la société. En tout et pour tout, les institutions de mémoire rapportent près de 8,6 milliards de dollars au Canada chaque année. Sans compter la myriade d’avantages sociaux et éducationnels, dont une amélioration de la littératie, du taux de bénévolat, de la santé et du bien-être. Pas moins de 96 % des Canadiens croient que les bibliothèques, les archives et les musées sont bénéfiques pour notre société, ce qui témoigne de l’importance de ces institutions pour les collectivités d’aujourd’hui et de demain. Les retombées des institutions de mémoire canadiennes sont visibles dans les lieux physiques, mais aussi virtuels. En effet, les données indiquent que les visites en ligne des sites Web, catalogues et plateformes de médias sociaux de ces institutions génèrent environ 1,6 milliard de dollars par année.

À l’heure où le secteur des bibliothèques, des archives et des musées continue de s’adapter aux défis posés par la pandémie de COVID-19, les résultats du sondage sont particulièrement intéressants. Ils témoignent du rôle fondamental que jouent ces institutions dans la société canadienne, et de l’importance de renforcer la collaboration entre celles-ci pour favoriser l’innovation, mobiliser le public et faire connaître leur pleine valeur auprès des Canadiens.

Nous vous invitons à consulter et à partager les résultats de cette étude.