La Fédération des milieux documentaires

Un nouveau regroupement pour une coopération professionnelle accrue!

Depuis plusieurs décennies, les associations et regroupements de professionnels de l’information ont tenté de créer une fédération des associations du milieu documentaire.

Le 12 novembre 2018, lors de l’AGA de l’ASTED qui eut lieu à l’occasion du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information 2018 (CPI), la résolution voulant que l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) change de nom et devienne la Fédération des milieux documentaires (FMD), fut adoptée à l’unanimité.

L’ASTED, ainsi nommée depuis 45 ans et elle-même issue d’une redéfinition de la vie associative des spécialistes francophones de la documentation débutée en 1943 avec l’Association canadienne des bibliothèques d’institutions (ACBI), serait dorénavant une fédération d’associations, regroupant des membres appartenant aux milieux documentaires, archivistiques et connexes, principalement francophones et situés sur le territoire canadien.

Mission

La Fédération des milieux documentaires (FMD) contribue au développement et à l’avancement des milieux documentaires canadiens francophones en mobilisant des services d’excellences dédiés aux professionnel.le.s de l’information et en leur fournissant des moyens de se rassembler au niveau national et international.

Vision

La Fédération des milieux documentaires (FMD) mobilise et rassemble les professionnel.le.s de l’information de tout milieu et toute région du Canada en vue de promouvoir l’excellence des services du milieu de l’information francophone.

L’objectif principal de cette transformation

Nous souhaitons rassembler les principaux acteurs du milieu documentaire tout en éliminant un palier de concurrence entre les associations, souhaitant ainsi dynamiser la solidarité professionnelle de tous les intervenants du milieu.

Bref, cette nouvelle fédération vise à :

  • Améliorer la coopération entre les principales structures de soutien du milieu documentaire en développant la concertation, l’entraide et les actions communes.
  • Fournir divers services partagés engendrant des économies d’échelles (impartition).
  • Développer les liens de solidarité avec d’autres organismes similaires au niveau national et international et être un porte-parole pour l’ensemble du milieu.
  • S’assurer de l’efficacité et de la durabilité de la nouvelle organisation.

D’autres buts visés par ce changement de cap?

  • Servir de forum et de plateforme d’échange entre les différentes professions des milieux documentaires et archivistiques.
  • Créer des stratégies et des pratiques de collaboration, de concertation et d’entraide de manière à regrouper les membres autour d’objectifs communs et d’actions conjointes.
  • Exercer, au sein de la francophonie nord-américaine, un rôle prépondérant pour l’avancement des sciences et des professions de l’information; soutenir les intérêts des milieux documentaires et de leurs différents publics.
  • Développer des partenariats avec des instances canadiennes et internationales semblables à la Fédération.

Composition

Contrairement à l’ASTED, la FMD n’a plus de membres individuels. Les gens peuvent devenir membre entre autre avec leur institution ou lieu de travail ou avec leur association professionnelle, qui deviennent membre. L’ensemble de ces membres contient des professionnels engagés dans le milieu des services d’information documentaire : administrateurs, bibliothécaires, archivistes, techniciens en documentation, documentalistes, libraires, étudiants et autres. En termes de représentation régionale, la FMD regroupe des membres venant de toutes les régions du Québec, et provenant également de plusieurs provinces canadiennes. Nous invitons les personnes faisant parti d’une institution ou une association membre à s’impliquer à la FMD dans un de ses comités thématique pour faire avancer le milieu de l’information documentaire.

La Fédération comporte les catégories de membres suivants :

  • Les membres associatifs et consortia de services en milieu documentaire : associations ou autres regroupements d’individus ou collectifs du milieu des bibliothèques, des archives, ou des sciences de l’information, incluant les réseaux de réseaux.
  • Les membres institutionnels : bibliothèques publiques (autonomes, affiliées ou Réseau BIBLIO), universitaires, de collège, scolaires, spécialisées, gouvernementales, centres d’archives, centres de documentation, et toute autre institution du même genre.
  • Les membres corporatifs : entreprises privées ou publiques entièrement ou partiellement dédiées à la vente de produits ou services aux institutions et en principe à buts lucratifs.
  • Les membres associés : associations, institutions ou autres regroupements exerçant une activité connexe aux milieux documentaires et archivistiques (monde du livre, de la lecture, des écrivains, de la recherche, de l’éducation, libraires, éditeurs, etc.).
  • Les membres honoraires : En reconnaissance de leur contribution exceptionnelle et de leur implication personnelle dans les activités de l’ASTED, certaines personnes se sont vu décerné la haute distinction de « Membres honoraires ». Les membres honoraires de L’ASTED sont membres honoraires de la FMD. Dans le futur, la FMD nommera des membres honoraires.

Parmi les membres de la Fédération actuels, notons :

Aujourd’hui, la FMD est un partenaire incontournable pour les les professionnels de l’information qui œuvrent dans les bibliothèques, centres d’archive, de documentation et à la diffusion de la documentation en général, en vue de promouvoir la documentation et les services de l’information.