Chargement Évènements

Formatrices : Amanda Halfpenny travaille dans le domaine des services documentaires depuis plus de 15 ans et Kimberly Silk est la « bibliothécaire de la planification stratégique et l’engagement » à la Bibliothèque publique de Hamilton.
Quand : vendredi le 7 février 2020, de 9H00 à 17H00
Lieu : Centre Saint-Pierre, salle 203. 1212, rue Panet, Montréal, Québec H2L 2Y7

Description

Il peut être difficile d’identifier des méthodes d’évaluation précises pour nous aider dans la prise de décision et dans l’évaluation de critères qui déterminent nos succès et nos échecs.  De bonnes mesures de performance nous offrent des données afin de prendre des décisions informées et améliorer nos pratiques.

Cet atelier bilingue d’une journée permettra aux participants de comprendre le potentiel des approches en évaluation de services.  Nous aborderons, entre autres, les études comparatives d’organisations similaires (« benchmarking ») et le calcul du retour sur l’investissement du budget alloué.  Les participants se familiariseront avec des outils et des systèmes d’évaluation, notamment avec Project Outcomes, un outil gratuit d’évaluation développé par la « Public Library Association » maintenant disponible en français.

Les participants quitteront l’atelier avec des stratégies concrètes et des outils à mettre en place dans leur quotidien pour assurer une mise en œuvre efficace des mesures de performance. Un suivi sera offert après l’atelier pour aider les participants à mesurer le progrès de l’implantation des stratégies dans leur milieu de travail.

Biographies des présentatrices :

Amanda Halfpenny travaille dans le domaine des services documentaires depuis plus de 15 ans et ce, dans trois provinces, dont le Québec, le Nouveau-Brunswick et, aujourd’hui, l’Ontario. Amanda est fière de ses expériences professionnelles acquises au sein des bibliothèques publiques, gouvernementales, académiques et scolaires. Actuellement, elle enseigne des cours en communication au niveau collégial. Amanda collabore également avec des consultants dans le domaine des services de l’information, notamment avec Dysart & Jones, pour mettre en place des solutions créatives et collaboratives afin de pallier les défis rencontrés par les institutions éducatives et culturelles. En 2018, Amanda a présenté ses résultats de recherche sur les mesures de performance dans le milieu des bibliothèques scolaires, au CPI à Montréal, sous le titre « Des services de bibliothèques scolaires qui créent un impact: où on en est? ».

Kimberly Silk est la « bibliothécaire de la planification stratégique et l’engagement » à la Bibliothèque publique de Hamilton où elle dirige le processus de l’engagement communautaire dans le but d’informer sur le développement du plan stratégique et son implantation.  Elle est passionnée par la recherche sur l’évaluation de l’impact des organisations dans leurs communautés. Elle a co-édité le livre « Creating a Culture of Evaluation : Taking Your Library from Talk to Action », publié par l’Association des bibliothèques de l’Ontario en 2017.

Tarifs (taxes en sus)

  • Institution membre de la FMD – 225$
  • Membre d’une association membre de la FMD – 200$
  • Membre étudiant (preuve justificative requise) – 100$
  • Non-membre de la FMD – 350$

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne ou le formulaire à imprimer et à renvoyer à la FMD.

* Associations membres de la FMD : ABQLA, CBPQ, APTDQ, Réseau BIBLIO, SLA-SEC, AEEEBSI, ABDM, CARL-ABRC et APLA.

Détails

Date :
7 février 2020
Heure :
9:00 - 5:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Organisateur

Fédération des milieux documentaires (FMD)
Site Web :
fmdoc.org