Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

[Formation webinaire] 21 avril – La participation des publics à l’activité de la bibliothèque

Date 21 avril @ 12:00 - 1:00

Formatrice : Madame Amandine Jacquet, bibliothécaire et formatrice.
Quand : Mardi 21 avril 2020, de 12 h 10 à 13 h
En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.

Description

    Inspiré.e.s par le concept de « bibliothèque 3e lieu », les « biblioremix » et les exemples de « bibliothèques vivantes » et de partage des savoirs fleurissent dans les bibliothèques françaises, de nombreux.ses bibliothécaires considèrent la participation des publics comme désormais incontournable, mais hésitent à se lancer.
    De fait, cela soulève de nombreuses questions : les publics / les habitant.e.s peuvent-ils participer à tout ? Comment (les laisser) faire ? Comment s’organiser ? Comment continuer à se sentir utile et à valoriser son utilité en tant que bibliothécaire ?
    Ces nouvelles pratiques amènent les bibliothécaires à s’interroger sur la notion de bibliothèque, sur l’évolution de leurs missions et sur la relation aux publics.

Biographie

    Amandine Jacquet est bibliothécaire et formatrice.
    Elle a travaillé en petites bibliothèques municipales ainsi qu’en bibliothèques départementales. Passionnée par la lecture publique et la question de l’égalité territoriale, elle a vécu deux ans aux Pays-Bas afin d’étudier de plus près les bibliothèques néerlandaises, à propos desquelles elle a publié plusieurs articles. Elle a ensuite été chargée de produits documentaires en ligne pour l’Enssib.
    En tant que formatrice, elle intervient sur des sujets tels que les bibliothèques troisième lieu, les exemples de bibliothèques étrangères innovantes, les enjeux des bibliothèques rurales, le (ré)aménagement des espaces, le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), et les réseaux de bibliothèques.
    Elle est également membre de la commission International de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et de la section Management des associations (MLAS) de l’IFLA. Inspirée par la visite de nombreuses bibliothèques innovantes étrangères, elle a coordonné la publication de l’ouvrage « Bibliothèques troisième lieu » (Médiathème, ABF, 2e édition revue et augmentée en 2017, publication en italien en 2018), et de « Concevoir une bibliothèque rurale » (Médiathème, ABF-ABD, 2018).

Tarifs

  • Institution membre de la FMD 35 $
  • Membre d’une association de la FMD* 30 $
  • Membre étudiant (preuve justificative requise) 0 $
  • Non-membre de la FMD 45 $
  • Non-membre de la FMD étudiant (preuve justificative requise) 30 $

Dépenses de formation admissibles – Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre

Détails

Date :
21 avril
Heure :
12:00 - 1:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Fédération des milieux documentaires (FMD)
Site Web :
fmdoc.org