Le Fonds Bibliothèque Globale de la FMD vise à faciliter la réalisation de projets internationaux dans la francophonie en développement en bibliothéconomie et sciences de l’information en contribuant au transfert d’expertises, en facilitant l’accès libre au contenu éducatif et culturel et en favorisant l’insertion des technologies de l’information. Le Fonds peut aussi servir à financer un projet déjà existant.
Les projets peuvent être présentés par des individus, des institutions ou des entreprises membres de la FMD. Les fonds alloués sont destinés à couvrir les frais afférents à la réalisation des projets, les frais de personnel, de secrétariat, de déplacement, d’équipement, de matériel, de fournitures, etc. Un projet dont le budget est consacré uniquement à l’achat d’équipement ne sera pas recevable.
Un montant de 2 000$ sera octroyé au projet le plus méritant. Le projet doit être réalisé à l’intérieur d’une période de deux ans débutant à la date d’attribution de la subvention. Le récipiendaire s’engage à une reddition de compte après le projet dans un délai raisonnable.
Un comité d’organisation, de gestion et d’évaluation est à la tête de l’administration du Fonds.
Nous vous invitons à soumettre votre projet. Veuillez lire attentivement les directives et remplir le formulaire en fournissant les documents demandés.
La date limite pour soumettre un projet est le 29 septembre 2023.
Pour plus d’information, veuillez nous rejoindre au 514-281-5012 ou par courriel à info@fmdoc.org
Complément d’information
Veuillez noter que des modifications ont été apportées pour 2023, notamment pour la date d’échéance et la grille d’évaluation.
Pour plus d’information, veuillez nous rejoindre au 514-281-5012 ou par courriel à info@fmdoc.org
Comment faire un don au Fonds Bibliothèque Globale
Sachez que la FMD offre la possibilité de faire des dons monétaires au Fonds Bibliothèque Globale.
Pour faire un don, cliquez ici.
Historique du Fonds Bibliothèque Globale
Suite à la dissolution de la Fondation pour une bibliothèque globale (FBG) en mars 2017, les dirigeants de la FBG ont décidé de créer, au sein de la FMD, un Fonds destiné à la promotion de projets internationaux dans la francophonie en développement. Pour rappel, la Fondation pour une bibliothèque globale était un OSBL localisé à Montréal qui a été créé par des membres du milieu de la bibliothéconomie et des sciences de l’information provenant de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Sa mission consistait à soutenir les bibliothèques dans les pays en voie de développement, notamment les pays francophones. Les activités privilégiées étaient le transfert d’expertise en bibliothéconomie, la facilitation de l’accès libre au contenu éducatif et culturel ainsi que l’insertion des technologies de l’information dans les bibliothèques.