Prix Alvine-Bélisle

Le Prix vise à souligner l’excellence de la littérature jeunesse canadienne de langue française (0 à 17 ans), ainsi qu’à encourager, promouvoir et reconnaître la richesse de la littérature jeunesse d’ici. Originellement décerné par la Canadian Library Association (CLA) au meilleur livre publié au cours de l’année, ce prix est renommé le prix Alvine-Bélisle, du nom d’une pionnière de la bibliothèque scolaire et de la littérature jeunesse au Canada.

Depuis 1974, l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) et aujourd’hui la Fédération des milieux documentaires (FMD) a pris la responsabilité du secteur français pour l’attribution de ce prix. Depuis 2016, le prix est remis lors du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information.

Lauréat 2020

jc-rehel-prix-alvine-belisle-2020-courte-echelleJean-Christophe Réhel est le lauréat du Prix Alvine-Bélisle 2020 pour son recueil de poésie Peigner le feu, publié aux éditions La courte échelle.

Le prix lui a été remis le vendredi 6 novembre 2020, dans le cadre du Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI) en édition numérique.

Pour (re)voir la remise du Prix, cliquez ici


Finalistes de 2020

MONTRÉAL, 5 octobre 2020 – Le jury du prix Alvine-Bélisle de la Fédération des milieux documentaires (FMD) est heureux d’annoncer les cinq finalistes sélectionnés en vue de l’attribution prochaine du Prix Alvine-Bélisle 2020 pour le meilleur livre jeunesse de langue française publié au Canada au cours de l’année précédente.

Les finalistes sont :

Enterrer la lune, d’Andrée Poulin, illustrations de Sonali Zohra, Éditions La courte échelle
Un récit poétique en vers libres qui nous plonge dans la réalité d’une petite fille indienne, Latika, qui désire enterrer la lune afin d’aider les femmes de son village. Appuyé par de magnifiques illustrations au trait délicat, le texte aborde avec émotions et douceur un problème de santé publique important, mais pourtant méconnu.

Lac Adélard, de François Blais, illustrations d’Iris, Éditions La courte échelle
Dans ce roman à l’écriture fluide et accrocheuse, François Blais met en scène des personnages attachants, dont un antihéros très crédible. Il créé avec brio une ambiance mystérieuse, appuyée par des illustrations remarquables et bien adaptées au récit. Sans contredit, un des meilleurs de la “collection noire”, dont la courte échelle peut être très fière!

Neuro, de François Gravel, Éditions Québec Amérique
Ce roman marque par l’originalité de la narration. Dans la tête de Louis, jeune neuro-atypique, nous suivons son quotidien dans la “Société”. Critique du pouvoir des grandes compagnies, cette œuvre montre également la solidarité de jeunes vulnérables face aux dérives possibles de ce pouvoir.

Peigner le feu, de Jean-Christophe Réhel, Éditions La courte échelle
Ce recueil de poésie original dépeint avec justesse les soucis pouvant accompagner les jeunes adolescents qui font leurs premières armes avec les aléas de l’école secondaire. Foisonnant de puissants vers, il laisse néanmoins place à l’espoir de se sortir de ce passage oblige.

Perruche, de Virginie Beauregard D., Éditions La courte échelle
À travers ce livre de poésie, on accompagne un jeune garçon qui traverse des moments difficiles, à commencer par la perte de sa perruche. Un texte qui sait traduire magnifiquement les émotions vécues par un enfant qui se sent différents de son entourage.


Soumission des œuvres originales

Nous invitons les éditeurs à participer et à nous soumettre leurs œuvres pour la jeunesse en nous envoyant deux exemplaires de chaque titre paru l’année précédente .

Les critères de sélection sont les suivants:
-Le document doit avoir été publié pour la première fois (pas de rééditions ou de textes préalablement publiés sous une autre forme),
-Être une œuvre originale et s’adresser à un public enfant ou adolescent (0 à 17 ans)
-Le texte doit avoir été écrit en français (pas de traductions)
-L’auteur ou l’illustrateur doit être canadien
-Tout type de document est considéré (roman, bande dessinée, documentaire, album, livre avec CD, etc.)

Date limite pour la soumission: 12 mai 2020

Adresse :
Fédération des milieux documentaires. – Prix Alvine-Bélisle
2065 rue Parthenais, bureau 387
Montréal, QC H2K 3T1

Lauréats