- Cet évènement est passé
[Formation] Planifier une construction ou un aménagement pour l’avenir
En bref
Dates : Lundi 27 mars 2017, 9h00 à 17h00
Lieu : EBSI, local C-3061, Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant (Métro Université de Montréal recommandé)
Intervenants : Marie D. Martel, bibliothécaire ; Gilles Prudhomme, architecte ; Guillaume Lévesque, architecte ; Silvie Delorme, consultante ; Jean-Guy Théoret, consultant et architecte; Normand Bélanger, Fonds immobilier FTQ.
Collaboration : Cette formation est présentée en collaboration avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.
Formulaire en ligne / Formulaire à imprimer
Description
Après avoir dû refuser des inscriptions faute de place lors de notre dernière activité de formation sur la construction et l’aménagement de bibliothèques, nous reprenons autour du même thème, avec trois nouveaux intervenants, et sur une journée complète cette fois.
Cela nous permettra d’aller plus loin sur la planification et la gestion d’un projet d’aménagement ou de construction de bibliothèque. L’objectif principal est de permettre aux participants de partir d’un bon pied et de réussir son projet d’architecture, projet qui s’étale généralement sur plusieurs années.
Nous tâcherons de répondre aux questions suivantes : Quelle bibliothèque veut-on développer ? Quels sont les moyens de mieux comprendre ce que veulent les futurs utilisateurs de la bibliothèque ? Comment travailler avec un architecte et quelle peut être sa vision de la bibliothèque ? Qu’en est-il des nouvelles normes écologiques pour la construction ? Comment travailler avec un consultant ? Que peut-il nous apporter ? Quel modèle de financement offre le Fonds immobilier FTQ?
Programme
9h Accueil et inscriptions
9h15 « Une trousse d’outils pour concevoir des bibliothèques participatives » avec Marie D. Martel (Ville de Montréal). Bien connue des bibliothécaires, Marie Martel est impliquée dans les nouvelles approches permettant d’associer les publics à la planification d’une nouvelle construction /aménagement qu’elle a expérimentées a diverses reprises. Elle exposera comment faire pour bien réussir ce genre d’opération et donnera des conseils afin de bien lancer un projet de construction ou d’aménagement.
10h30 Pause
11h00 « Le point de vue de l’architecte » avec Gilles Prudhomme, architecte de la firme Hanganu. Ce dernier expliquera sa méthode de travail, ses attentes vis-à-vis du bibliothécaire, comment travailler ensemble. Il parlera de son expérience, des concours d’architecture, mais aussi de sa vision des bibliothèques de demain.
12h00 Pause dîner (inclus dans les frais d’inscription)
13h30 « Normes LEED et autres (…pour les nuls )» avec Guillaume Lévesque, architecte. Petit cours rapide des tendances actuelles concernant les normes visant à réaliser des aménagements/constructions dans le respect de la planète.
14h15 « Travailler efficacement avec un consultant I. Quelle bibliothèque ? L’analyse des besoins et la programmation des espaces » avec Silvie Delorme, qui a géré plus de quarante projets de construction et d’aménagement soit à titre de directrice de bibliothèque ou de consultante. Elle nous fera part de son expérience, proposera une méthode de travail et exposera les grands enjeux de la programmation architecturale.
15h00 Pause
15h30 « Travailler efficacement avec un consultant II. Le concours d’architecture et le comité technique » avec Jean-Guy Théoret. Ayant travaillé avec des bibliothécaires sur plusieurs projets de construction et d’aménagement, Jean-Guy Théoret, architecte de formation, est bien a courant des étapes à suivre une fois le programme des besoins établi. Il en exposera les éléments de manière concrète.
16h15 « Bâtir des bibliothèques et contribuer au développement économique du Québec: vers un nouveau modèle pour financer des projets d’infrastructure immobilières à vocation socioéconomique » avec Normand Bélanger, PDG du Fonds immobilier de solidarité FTQ. On viendra présenter un nouveau programme de partenariat susceptible d’intéresser plusieurs bibliothécaires pour financer la conception et la construction de leur projet.
Intervenants
Marie D. Martel
Marie D. Martel est conseillère à la Direction des bibliothèques de Montréal. Elle accompagne le développement des projets de bibliothèques publiques qui se définissent comme des laboratoires communautaires et des tiers lieux. Dans ce contexte, elle explore les conditions favorables à la participation des citoyens, à l’innovation sociale et au développement durable dans la programmation des services et des espaces.
Elle est l’auteure d’un carnet « Bibliomancienne » qui s’intéresse aux questions liées aux transformations culturelles et sociales, au mouvement des communs. Elle écrit aussi pour le journal Voir. Marie détient un doctorat en philosophie de l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI.
Gilles Prudhomme
Architecte de la firme Hanganu et spécialiste de l’architecture culturelle, c’est lui qui a pensé la Bibliothèque Marc-Favreau dans Rosemont et Monique-Corriveau à Québec.
Guillaume Lévesque
Diplômé en architecture en 2002, Guillaume est membre du CA de l’Ordre des architectes depuis 2009. Il dirige sa propre firme et se spécialise en architecture sociale, écologique et durable. Notons à son actif divers projets d’architecture pour les autochtones dans le grand nord québécois, et son implication dans l’organisme humanitaire «Architectes de l’Urgence».
Silvie Delorme
Bibliothécaire et historienne de l’art, Silvie Delorme possède un diplôme de deuxième cycle en administration de l’École des HEC. Actuellement à la tête de sa propre firme, Silvie Delorme a participé, au fil des ans et à travers le Québec, à plus d’une quarantaine de projets de réaménagement ou de construction de bibliothèques tant municipales, corporatives qu’universitaires dont celui de la bibliothèque de l’Université Laval (mention honorifique au prix Architecture 2011 de bibliothèques et de centres d’archives, Congrès des milieux documentaires du Québec). Elle a collaboré avec architectes, ingénieurs et employés et elle a défendu les projets tant auprès des directions d’établissements qu’auprès des maires, des élus ou des gestionnaires. Elle fut, entre autres, directrice de la Bibliothèque de l’Université Laval, adjointe au recteur de l’Université du Québec à Montréal, et adjointe au directeur des bibliothèques de la même institution. Elle occupa également le poste de directrice adjointe de la Bibliothèque nationale du Québec et celui de directrice générale de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
Jean-Guy Théoret
Jean-Guy Théoret détient une formation en architecture et une maîtrise en Gestion de projet. Il a œuvré notamment au service de l’Urbanisme à Montréal et à la Bibliothèque nationale du Québec où il coordonne la réalisation de l’édifice de Conservation et siège social de la BNQ, et plus tard, à la préparation d’un programme initial des besoins et des espaces, lequel servit à la programmation de l’actuelle Grande bibliothèque du Québec.
Consultant depuis 2003, il a réalisé diverses interventions auprès de villes et d’arrondissements, soit à l’étape des études d’opportunité, des programmes détaillés, des études de faisabilité, d’analyse des projets comme membre du comité technique lors de concours d’architecture ou d’appel d’offres de conception/construction.
Normand Bélanger
Monsieur Bélanger est président directeur-général du Fonds immobilier de solidarité FTQ depuis 2009. Il a auparavant dirigé plusieurs équipes d’investissement au Fonds de solidarité FTQ. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles du Québec et a obtenu la certification universitaire en gouvernance des sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il a aussi agi à titre d’administrateur pour plusieurs sociétés publiques et privées.
Publications associées
Pour commander, téléphoner au 514-281-5012 ou par courriel à : info@asted.org