Chargement Évènements

[Formation webinaire] le 25 avril 2023 – La médiation numérique en bibliothèque : dispositifs, outils et solutions pour l’utilisateur final

Date 25 avril @ 10:00 - 12:00

Formateur : Monsieur Jean-Philippe Accart est bibliothécaire, responsable de la Bibliothèque de Sciences Po Paris, campus de Reims (France)

Quand : Mardi le 25 avril 2023, de 10 h à 12 h

En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.

Inscription : remplissez le formulaire en ligne.  

Description 

Lors de ce webinaire, le formateur présente un certain nombre de dispositifs, d’outils et de solutions en médiation numérique, à partir de besoins concrets exprimés par des utilisateurs en bibliothèques et centres de documentation et de veille. Les possibilités sont nombreuses : service de référence en ligne, plateforme de service, réseaux sociaux… Les stagiaires pourront compléter par leurs propres propositions : ce webinaire est aussi un lieu d’échanges et de discussions à partir des expériences de terrain.

La médiation numérique est vue comme un moyen de renforcer le lien avec le public ou de le prolonger à partir de celui construit en présentiel. La médiation sur place et celle à distance sont complémentaires et interagissent entre elles. Les compétences d’accueil et de recherche d’information s’appliquent ici et sont un moyen de valoriser les professionnels de l’information auprès du public. La médiation numérique fait partie maintenant des compétences de base des bibliothécaires et technicien·nes en documentation, voire les archivistes.

Public cible

Professionnel·le·s de l’information, des bibliothèques, de la documentation, veille et archives..

Biographie

Jean-Philippe Accart est bibliothécaire, il travaille en France et en Suisse en vue de développer des services d’information, dans des domaines variés (bibliothèques publiques, universitaires, nationales, services de documentation). Membre de l’IFLA, de l’ASTED, conférencier et formateur, il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages professionnels dont un sur la médiation numérique (Éditions du Cercle de la Librairie, 2016) et Le Métier de documentaliste (5ème édition, 2023, aux mêmes éditions). Suivez son actualité sur son site web: www.jpaccart.ch.

Tarifs

  • Institution membre de la FMD 50 $
  • Membre d’une association de la FMD* 45 $
  • Non-membre de la FMD 60 $
  • Étudiant·e non-membre (avec preuve) 45 $
  • Étudiant·e dont l’association étudiante est membre de la FMD (avec preuve) 0 $
  • Étudiant·e membre d’une association professionnelle (avec preuve) 0 $
  • Pour les tarifs de groupe, consultez la page d’informations générales.
  • *Gratuité pour les étudiant.e.s à temps plein seulement. La preuve étudiante acceptée est :
    • le relevé de notes non-officiel
    • une preuve de l’inscription à la session en cours de l’établissement académique.

Pour les tarifs de groupe, vous reporter aux informations générales de formation. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.


Dépenses de formation admissibles – Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre

Les inscriptions à cette formation sont admissibles aux dépenses de formation selon l’article 6.6 du guide sur les dépenses de formation d’Emploi-Québec. Cliquez ici pour voir la liste des associations membres

Détails

Date :
25 avril
Heure :
10:00 - 12:00