Chargement Évènements

[Formation webinaire] le 31 mai 2022 – «Les biais inconscients : se sensibiliser pour prendre de meilleures décisions».

Date 31 mai @ 12:00 - 1:00

Formateur : Monsieur Dimitri Girier, Conseiller principale EDI – Université de Montréal.
Quand : Mardi le 31 mai 2022, de 12 h à 13 h
En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.
Inscription : remplissez le formulaire en ligne.

Description 

Les biais inconscients nous amènent parfois à poser un jugement hâtif sur des personnes, des situations, qui ne tiennent pas compte de la complexité de la réalité et des faits. Ils agissent un peu comme un prisme déformant qui nous pousse à interpréter ce qui se passe et à prendre des décisions qui peuvent avoir un impact négatif sur les personnes qui nous entourent, nous compris. Que vous soyez gestionnaire d’une équipe, professionnel.les, prendre conscience de ses biais permet de faire l’introspection nécessaire à la création et la consolidation de relations professionnelles authentiques et réciproques.

Public cible

Il s’agit d’un public de professionnel.les et gestionnaires qui ont des relations  de collaboration régulières avec des collègues (au-delà de relations transactionnelles) et service à la clientèle.

Biographie

Dimitri Girier œuvre dans le domaine de l’EDI (Équité, Diversité et Inclusion) depuis plus d’une quinzaine d’années et s’est joint à la Direction des Ressources Humaines de l’Université de Montréal en qualité de Conseiller Principal en EDI en Février 2019 après presque dix ans comme chef de chef de pratique Diversité et Inclusion à la Banque Nationale.

Son rôle à l’Université est d’élaborer le plan d’actions EDI pour le volet talent de l’Université et de contribuer via plusieurs comités aux autres volets de l’EDI au sein de l’Université.  Il est aussi membre du comité de prévention des violences à caractères sexuelles de l’UdeM.

Au cours des dernières années, il a été responsable de l’ensemble des stratégies visant à avoir un bassin de talents à l’image de la population ainsi que d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où tous et toutes peuvent déployer leur plein potentiel.

Il a mis en place plusieurs réseaux d’employés dont un pour les femmes, il a co-présidé un comité exécutif diversité et inclusion, collaboré tant avec les différentes fonctions RH que les secteurs d’affaires dans le déploiement des stratégies EDI. Depuis 2015, il travaille entre autre sur des stratégies de sensibilisation sur les biais inconscients pour les dirigeants, les cadres et les employés et depuis 2019 sur le développement du leadership inclusif.

Il participe et anime plusieurs réseaux de bonnes pratiques en matière d’EDI et des premiers peuples et est amené à présenter des conférences et des ateliers de formations sur différentes thématiques reliées à l’EDI.

Il est sollicité régulièrement pour participer à des comités ou des groupes de travail qui visent à réduire les inégalités et faire tomber les barrières vécues par les différents groupes marginalisés. D’ailleurs il est membre du comité d’experts en EDI auprès des Chaires de Recherches du Canada pour le programme Dimension.

Enfin, il agit à titre de représentant auprès de différentes instances gouvernementales afin de maintenir des liens réguliers avec les législateurs et la conformité de l’organisation.

Tarifs

  • Institution membre de la FMD 35 $
  • Membre d’une association de la FMD* 30 $
  • Membre étudiant.e (preuve justificative requise) 0 $
  • Non-membre de la FMD 45 $
  • Non-membre de la FMD étudiant.e (preuve justificative requise) 30 $
  • Pour les tarifs de groupe, consultez la page d’informations générales.
  • *Gratuité pour les étudiant.e.s à temps plein seulement. La preuve étudiante acceptée est :
    • le relevé de notes non-officiel
    • une preuve de l’inscription à la session en cours de l’établissement académique.

Pour les tarifs de groupe, vous reporter aux informations générales de formation. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.


Dépenses de formation admissibles – Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre

Les inscriptions à cette formation sont admissibles aux dépenses de formation selon l’article 6.6 du guide sur les dépenses de formation d’Emploi-Québec. Cliquez ici pour voir la liste des associations membres

Détails

Date:
31 mai
Heure :
12:00 - 1:00
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
,