Chargement Évènements
mehee-lacourse-julien-chevrier-federation-milieux-documentaires

[Formation webinaire] 26 mai 2021 – La boîte à outils de la veille : voyage guidé (suite)

Date 26 mai @ 10:00 - 11:30
Formateur.trice : Julien Chevrier et Mahée Lacourse, bibliothécaires à l’Institut national de santé publique du Québec.
Quand : mercredi 26 mai 2021 de 10h à 11h30
Lieu : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation
 
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
Veuillez prendre note que cette formation n’est pas disponible en différé.

Description :

Cette formation s’inscrit dans le prolongement de la formation du 17 mars « La boîte à outils de la veille : voyage guidé ». Avec pour toile de fond les étapes courantes du cycle de la veille (collecte, analyse/gestion, diffusion), des fonctionnalités avancées et/ou récentes de l’agrégateur de fils RSS Inoreader seront présentées. À l’étape de diffusion, la création d’une infolettre automatisée MailChimp alimentée par des résultats issus d’Inoreader sera démontrée.
La formation étant axée sur des démonstrations, l’accès à un compte Inoreader Pro est facultatif.

Public cible :

Cette formation est destinée aux participants de la formation du 17 mars 2021 « La boîte à outils de la veille : voyage guidé ». Il est attendu que les personnes n’ayant pas assisté à cette formation soient familières avec le processus de veille et démontrent une connaissance de base du logiciel Inoreader.

Biographie :

Bibliothécaire à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Julien CHEVRIER a obtenu sa maîtrise en Sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal en 2016. Avant de se joindre à l’équipe documentaire de l’INSPQ en 2019, il a travaillé comme conseiller en information scientifique à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) où il était notamment responsable du soutien à la veille scientifique. Mahée LACOURSE travaille comme bibliothécaire à l’Institut national de santé publique de Québec (INSPQ) depuis l’obtention de son diplôme de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal en 2017. Au cours de sa formation, elle a été chargée de veille pour l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ; elle s’est ensuite rendue à Paris où elle a mis en place un dispositif de veille pour le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV). Le domaine de la santé publique est l’occasion de conjuguer sa formation initiale en soins infirmiers avec ses connaissances en sciences de l’information et son intérêt marqué pour la veille.


Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Tarifs (taxes en sus)

Institution membre de la FMD 50.00 $
Membre d’une association membre de la FMD 45.00 $
Membre étudiant.e AEEEBSI ou d’une association professionnelle* 0.00 $
Étudiant.e non-membre de la FMD* 45.00 $
Non-membre de la FMD 60.00 $
* Les étudiant.e.s doivent fournir une preuve justificative sinon leur inscription sera annulée. Gratuité pour les étudiant.e.s à temps plein seulement. La preuve étudiante acceptée est :
    • le relevé de notes non-officiel
    • une preuve de l’inscription à la session en cours de l’établissement académique.
Pour les tarifs de groupe, vous reporter aux informations générales de formation.
Dépenses de formation admissibles – Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. Les inscriptions à cette formation sont admissibles aux dépenses de formation selon l’article 6.6 du guide sur les dépenses de formation d’Emploi-Québec.

Détails

Date :
26 mai
Heure :
10:00 - 11:30
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

zoom
Canada

Organisateur

Fédération des milieux documentaires (FMD)
Site Web :
fmdoc.org