Fédération des milieux documentaires

Mission

La Fédération des milieux documentaires (FMD) a pour mission de favoriser la cohésion des milieux professionnels de l’information et l’accès à une information crédible pour le bien commun de la société par :
  • Le réseautage et la tenue d’activités rassembleuses
  • L’offre de formation continue et le partage des meilleures pratiques
  • La participation au développement de projets novateurs et d’outils performants
  • La représentation, la valorisation et la promotion des professions

Vision

La Fédération des milieux documentaires (FMD) a pour vision : “Une société avisée et inclusive grâce à de l’information accessible, diversifiée et de qualité”.

Valeurs

La Fédération des milieux documentaires (FMD) est intègre avec sa mission, sa vision et ses valeurs organisationnelles : ouverture, collaboration, expertise, accessibilité, diversité

Organigramme

La Fédération des milieux documentaires (FMD) est dirigée par un conseil d’administration assisté d’un conseil exécutif, de comités et d’une direction générale. Plusieurs autres comités et sections viennent les appuyer dans leur mission. Téléchargez l’organigramme de la FMD

L’objectif principal

L’objectif est de rassembler les principaux acteurs du milieu documentaire, tout en éliminant un palier de concurrence entre les associations. Afin de dynamiser la solidarité professionnelle de tous les intervenants du milieu. Bref, cette nouvelle fédération vise à :
  • Améliorer la coopération entre les principales structures de soutien du milieu documentaire en développant la concertation, l’entraide et les actions communes.
  • Fournir divers services partagés engendrant des économies d’échelles (impartition).
  • Développer les liens de solidarité avec d’autres organismes similaires au niveau national et international et être un porte-parole pour l’ensemble du milieu.
  • S’assurer de l’efficacité et de la durabilité de la nouvelle organisation.

D’autres buts visés ?

  • Servir de forum et de plateforme d’échange entre les différentes professions des milieux documentaires et archivistiques.
  • Créer des stratégies et des pratiques de collaboration, de concertation et d’entraide de manière à regrouper les membres autour d’objectifs communs et d’actions conjointes.
  • Exercer, au sein de la francophonie nord-américaine, un rôle prépondérant pour l’avancement des sciences et des professions de l’information; soutenir les intérêts des milieux documentaires et de leurs différents publics.
  • Développer des partenariats avec des instances canadiennes et internationales semblables à la Fédération.

Composition

La Fédération des milieux documentaires (FMD) regroupe des membres appartenant aux milieux documentaires, archivistiques et connexes. Ces membres sont principalement francophones et situés sur le territoire canadien. Pour découvrir les membres, cliquez ici. Contrairement à l’ASTED, la FMD n’a plus de membres individuels. Pour obtenir les avantages des membres de la FMD ou s’impliquer dans la Fédération en tant qu’individu, vous devez :
  • soit adhérer à une association professionnelle déjà membre de la Fédération
  • soit faire adhérer votre institution de travail à la Fédération
Cela permet ainsi d’éliminer un palier de concurrence entre nos associations, souhaitant ainsi dynamiser la solidarité professionnelle de tous.tes les intervenant.e.s du milieu. Aujourd’hui, la FMD est un partenaire incontournable pour les professionnel.le.s de l’information.
Pour contacter la Fédération des milieux documentaires, cliquez ici.