Des échos du Congrès ASBC-CHLA: InnuMeschkenu du Dr. Stanley Vollant raconté par Jean-Charles Fortin
Échos du Congrès ASBC-CHLA, Montréal, Juin 2014
Au mois de juin dernier, grâce à une organisation du tonnerre (bravo!), Montréal a eu le privilège d’être la ville-hôte du Congrès 2014 de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada. Ce fut une vitrine exceptionnelle sur des initiatives du Québec et du Canada. Toute cette mine d’informations, sous forme de présentations et d’affiches, est maintenant accessible en ligne. Histoire d’attiser votre curiosité, les membres de l’équipe de l’ASTED3S ont pensé partager avec vous leurs coups de cœur respectifs.
Voici le choix de Diane St-Aubin, Bibliothèque du CHUM : http://bibliothequeduchum.ca/
InnuMeschkenu, conférence de clôture de Jean-Charles Fortin, coordonnateur d’Innu Meshkenu
Page des archives du congrès
Résumé de la conférence :
Présentation :
Mon coup de cœur : Le récit continu du InnuMeschkenu (Le chemin Innu de ; innu : être humain et Meshkenu : route, sentier, chemin, voie). Parce que j’aime me faire raconter des histoires et plus particulièrement des récits de voyage. Les conclusions des auteurs de récits de voyage mènent presque sans exception à la prise de conscience d’une ouverture nouvelle sur le monde, à l’envie de partager pour grandir en allant à la rencontre de soi et des autres. Dans le cas qui nous intéresse, le Dr Vollant et son équipe est arrivée à faire acquérir de saines habitudes de vie à plusieurs jeunes et moins jeunes autochtones qui n’étaient pas toujours convaincus qu’il s’agissait-là de la clé menant à une vie spirituelle, émotionnelle (psychologique) et physique meilleure.
Pourquoi j’ai aimé? Suite à sa propre expérience, Dr. Vollant a tenté de recréer le chemin de Compostelle en terre d’Amérique. Ma perception est qu’il a compris la similarité entre les expériences vécues par les pèlerins sur ce chemin millénaire et les traditions grégaires millénaires des autochtones. Il a donc fusionné des traditions inspirées de deux cultures différentes pour permettre aux participants une redécouverte des connaissances ancestrales auxquelles les autochtones peuvent s’identifier, et ainsi favoriser la réémergence d’une valeur fondamentale indispensable à la réalisation de rêves individuels et communautaires et la confiance envers le potentiel humain.
Les perspectives que ça pourrait ouvrir? La mission du InnuMeshkenu est loin d’être achevée. Mais l’équipe du Dr. Vollant constate que plusieurs participants sont repartis avec fierté vers un futur lumineux où certains ont déjà entamé des projets de vie personnels ou communautaires gratifiants avec la volonté de les mener au bout dans la réussite. Des belles retombées sur l’ensemble des Premières Nations pourraient s’en suivre.
Pour en savoir plus :
Site Officiel de l’InnuMeshkenu : http://www.innu-meshkenu.com/
Diane St-Aubin
CHUM