Profil de compétences des professionnel·le·s de l’information

À propos

Le profil de compétences des professionnel·le·s de l’information est une version actualisée de la Charte des compétences du Conseil des ressources humaines du secteur culturel du Canada parue en 2002. Il est le fruit d’une démarche entamée en 2017 par un comité multisectoriel de la Fédération des milieux documentaires, démarche soutenue financièrement par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La mise à jour des compétences nécessaires à la gestion de l’information s’est imposée en raison des nombreux changements survenus dans le travail des différentes professions des milieux documentaires, à commencer par la place désormais incontournable des technologies numériques.

Le présent profil à jour des compétences permettra

  • aux milieux qui emploient ces professionnels de mieux cibler leurs outils de recrutement,
  • aux associations et institutions d’enseignement qui les forment d’offrir des formations initiales et continues adaptées aux nouvelles réalités,
  • aux futurs professionnels de l’information de mieux développer leur portfolio de compétences,
  • aux jeunes dans la recherche de leur orientation de carrière en fournissant des exemples de tâches et de responsabilités liées à l’emploi,
  • aux nouveaux arrivants de faire le bilan de leurs compétences acquises dans leur pays afin combler la formation manquante (reconnaissance des acquis).

Structure

Le profil de compétences est organisé en trois grandes sections complémentaires qui décrivent les grandes dimensions du travail de spécialiste de l’information.

1. Compétences clés et complémentaires

Les compétences générales sont communes à toutes les professions des milieux documentaires. Il s’agit de la combinaison de connaissances (savoir), d’habiletés (savoir-faire) et de comportements (savoir-être) qui permettent à tout·te professionnel·le de pouvoir agir de manière efficace et efficiente dans un contexte de travail.

On trouve un second groupe de compétences et d’habiletés – nommées ici compétences complémentaires – qui sont couramment mobilisées et recherchées dans le cadre du travail d’un·e spécialiste des milieux documentaires.

2. Grands volets de la pratique

La pratique professionnelle d’un·e spécialiste des milieux documentaires se décline en trois grands volets :

  1. Gérer et exploiter les ressources informationnelles
  2. Accompagner les clientèles
  3. Collaborer au développement de son organisation

3. Contexte de pratique

La pratique professionnelle varie grandement selon les caractéristiques du milieu de travail. Des facteurs tels que la taille de l’équipe dédiée à la gestion documentaire, la taille et la complexité structurelle de l’organisation, la présence et l’intensité de l’usage des technologies ont une incidence directe sur la manière dont le ou la professionnel·le exerce ses fonctions, exploite et développe ses compétences. Ce contexte de pratique fait en sorte qu’une personne soit amenée à travailler dans un créneau très spécialisé ou, à l’inverse, à devoir démontrer une extrême polyvalence.

Comment utiliser le profil

Télécharger le profil

Vous pouvez télécharger le profil des compétences dans l’un des trois formats suivants :

Schéma synthèse

Le schéma synthèse permet d’avoir un aperçu rapide du profil des compétences. Télécharger le schéma synthèse dans un des trois formats suivant :

La réalisation de ce projet a été soutenue par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

© 2021 Fédération des milieux documentaires.
CC-BY-SA. Certains droits réservés. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr