Prix Manon-Bourget

Les objectifs de ce prix sont de :

  • Favoriser l’amélioration et l’innovation dans les domaines de la documentation;
  • Mettre en valeur l’engagement en matière de service à la clientèle;
  • Promouvoir l’image des techniciennes et des techniciens en documentation.

Le prix Manon-Bourget comporte deux volets :

  • Le premier vise exclusivement les étudiantes et étudiants finissants ou de dernière année en Techniques de la documentation;
  • Le second, les professionnelles et professionnels de la documentation.

Les prix pour ces deux volets sont remis tous les deux ans.

Carine-Paquette-Manon-Bourget-2020-federation-milieux-documentaires

En 2020, le prix professionnel a été décerné à Mme Carine Paquette
Technicienne en documentation, Bibliothèque
Créatrice et cogestionnaire de JHLit
École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc


Prix Manon-Bourget – volet étudiant

Ce prix est remis pour souligner le travail ou le stage exceptionnel d’une étudiante, d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants finissants ou de dernière année en Techniques de la documentation.

Il est nécessaire d’être membre de la Fédération des milieux documentaires pour participer. Vous pouvez être membre de par votre association étudiante ou en adhérant à une association membre de la FMD.

Le prix comprend :

  • Certificat de qualification laminé;
  • Lettre expliquant la teneur du prix;
  • Publication du, de la ou des gagnants dans l’infolettre, sur le site web et sur les réseaux sociaux de la FMD;
  • Participation gratuite à 1 journée du Congrès des professionnel.le.s de l’information CPI (un seul membre dans le cas d’un groupe);
  • Chèque-cadeau de 50 $

Prix Manon-Bourget – volet professionnel

Ce prix est remis pour souligner le travail, le dévouement et les réalisations exceptionnels d’une technicienne ou d’un technicien en documentation travaillant dans un milieu documentaire. Cette personne est reconnue dans son milieu comme une ressource importante, contribuant ainsi à la valorisation et au développement du domaine de la documentation.

Il est nécessaire d’être membre de la Fédération des milieux documentaires pour participer. Vous pouvez être membre de par votre association étudiante ou en adhérant à une association membre de la FMD.

Le prix comprend :

  • Certificat de qualification laminé;
  • Lettre expliquant la teneur du prix;
  • Publication de la personne gagnante dans l’infolettre, sur le site web et sur les réseaux sociaux de la FMD;
  • Participation gratuite à 1 journée du Congrès des professionnel.le.s de l’information CPI;
  • Chèque-cadeau de 200 $.

Historique

Le prix Manon-Bourget a d’abord été créé dans le but d’honorer la mémoire de celle qui, trop tôt, est disparue dans un tragique accident en janvier 1994. Diplômée du Cégep Garneau en 1986, Mme Bourget a commencé sa carrière au ministère du Tourisme. Durant ces années, elle a structuré le Centre de documents de référence en tourisme et elle a organisé et implanté un système uniforme de gestion documentaire. Par la suite, elle a assumé les tâches reliées à la gestion de la bibliothèque du Ministère. Tous ces emplois lui ont permis de former du personnel et de superviser des employés et des étudiants. Durant ces quatre premières années de travail, elle a aussi collaboré à la rédaction du livre : L’Indispensable en documentation : les outils de travail publié chez Documentor. En 1991, Mme Bourget occupe un nouvel emploi à titre de bibliothécaire responsable de la bibliothèque municipale de Sainte-Marie. Elle y travaillera jusqu’à son décès. Mme Bourget a été, malgré son jeune âge, par sa personnalité et la qualité de ses expériences de travail, une technicienne en documentation de haut niveau. Il nous semblait donc qu’il allait de soi de la proposer comme modèle à toutes les personnes oeuvrant au sein du milieu documentaire.

Le Prix était organisé et attribué par l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec (APTDQ) jusqu’à sa dissolution, le 31 décembre 2020.