Remportez la bourse du Fonds Hubert-Perron!
Le document Description et formulaire constitue la politique d’utilisation du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron et présente les mécanismes et les critères d’allocation de subventions aux projets de recherche et de développement.
Le Fonds de recherche et de développement
La FMD dispose d’un fonds de recherche et de développement qu’elle alimente régulièrement par une contribution annuelle ainsi que par des contributions directes des membres ou d’organismes extérieurs. La FMD attribue à tous les deux ans, sous forme de subventions, un montant équivalent à la plus forte partie des revenus d’investissement de ce fonds.
Les buts de la FMD sont les suivants
- Promouvoir l’excellence des services et du personnel chez tous les milieux du monde l’information documentaire;
- Inspirer la législation et promouvoir les intérêts communs de tous les intervenants du monde de l’information documentaire;
- Exercer au sein de la francophonie un rôle actif dans les sciences et techniques de la documentation et de l’information.
Les objectifs poursuivis par la FMD sont les suivants
- Rassembler sur la base de la communauté de leurs intérêts, les institutions et les spécialistes du monde de l’information documentaire;
- Contribuer à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation grâce à la mise en commun de l’expertise des membres et de leurs liens avec, entre autres, les milieux de la formation, de l’industrie, du commerce et des services aux usager;
- Constituer une force d’intervention auprès des gouvernements, de la population et des organismes afin de promouvoir l’excellence des services d’information documentaire;
- Assurer au profit des membres le leadership de leur formation continue;
- exprimer les besoins des membres auprès des universités et des cégeps en matière de formation en sciences et techniques de la documentation;
- proposer la participation de la FMD à la révision des programmes de formation des spécialistes du monde de l’information documentaire.
Objet du Fonds
La Fédération des milieux documentaires (FMD) met à la disposition de ses membres un fonds de recherche et de développement créé suite à un legs testamentaire de M. Hubert Perron, directeur des bibliothèques de l’UQAM, décédé en 1989. Le Fonds fut nommé en hommage à ce grand bibliothécaire passionné par le partage des connaissances, qui fut à l’origine de la création de l’ASTED et membre fondateur de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ). Sa carrière fut marquée par son dévouement au développement des bibliothèques québécoises. C’est dans cet esprit que ce fonds fut créé. Géré par l’ASTED, puis par la FMD, le fonds est soutenu par des contributions directes des membres ou d’organismes extérieurs.
Le Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron de la FMD vise à faciliter la réalisation de projets de recherche et de développement qui contribuent à l’innovation, à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation et de l’information et ce, qu’ils soient appliqués ou plus théoriques dans leur approche. Ils peuvent être présentés par des individus ou des institutions. Les fonds alloués couvrent les frais afférents à la réalisation des projets, les frais de personnel de recherche, de secrétariat, de déplacement, d’équipement, de matériel et de fournitures, etc. Un projet dont le budget est consacré uniquement à l’achat d’équipement ne sera pas recevable.
Vous êtes invités à envoyer les questions que vous avez à la FMD: info@fmdoc.org. Nous y répondrons avec l’aide des membres du comité aussi tôt que possible.
Rapport d’étape
Un rapport d’étape (2 pages) doit être soumis au secrétariat de la FMD un an après la réception de la subvention. Ce rapport devra faire le point sur l’état des travaux à cette date.
Rapport final et publication des résultats
Un rapport final doit être soumis au secrétariat de la FMD au plus tard 24 mois (2 ans) après la date de réception de la subvention. Ce rapport devra résumer les objectifs du projet, la méthodologie, indiquer les travaux réalisés et leurs résultats et inclure un bilan financier.
L’auteur s’engage à présenter son projet ou sa recherche au congrès des professionnel.le.s de l’information. L’auteur s’engage à publier un article en français dans une revue professionnelle. Toute publication ou diffusion des résultats du projet devra obligatoirement faire mention du soutien financier de la Fédération des milieux documentaires en indiquant nommément le Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron.
Récipiendaires 2021
La bourse de 4000 $ du Fonds Hubert-Perron a été accordée, par décision du jury formé par le comité du fonds, à Émilie Léger (et Ernesto Morales), pour leur projet: Une bibliothèque pour tous : un guide d’aide à l’aménagement de bibliothèques inclusives.
Comité du Fonds de recherche et de développement Hubert-Perron
Michael Miller, bibliothécaire de liaison,
Bibliothèques de l’Université McGill
Président du comité
Julie Rodrigue, directrice
Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec
Maureen Clapperton, directrice générale
Bibliothèque nationale, BAnQ
Guylaine Blais, Régisseuse bibliothèque, Direction des sports, loisirs, culture et vie communautaire , Bibliothèque Micheline-Gagnon
Jessie Fontaine, bibliothécaire,
Ville de Montréal – Bibliothèque de Saint-Michel, Arr. Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Micheline Brûlé, directrice générale
Fédération des milieux documentaires