Liens d’intérêts et liste RQBS

Cette page vous présente quelques liens d’intérêts ainsi que la liste RQBS (Réseau québécois des bibliothèques de la santé)

Sites Internet d’organismes et milieux documentaires en santé et services sociaux

Liste RQBS

La liste de diffusion du Réseau québécois des bibliothèques en santé et services sociaux (RQBS) est une initiative de la FMD3S (anciennement ASTED3S). Regroupant initialement des spécialistes de l’information du domaine de la santé, les membres de la liste incluent maintenant ceux des services sociaux.

Objectif

L’objectif de la liste est de faciliter la discussion et le partage d’information sur des sujets d’intérêt liés à l’activité professionnelle, afin de :

  • favoriser le maintien à jour des connaissances et des pratiques (droit d’auteur, politique, procédure, etc.) ;
  • demander l’aide des pairs sur une question d’ordre professionnel.

Membres et adhésion

La liste regroupe des spécialistes de l’information (gestionnaires bibliothécaires, bibliothécaires, technicien.ne.s en documentation et archivistes), soit :

  • du personnel ayant suivi la formation requise pour assurer un service selon les normes en vigueur dans le domaine des sciences de l’information, c’est-à-dire : technique collégiale, certificat ou maîtrise universitaire ;
  • ou des professionnels œuvrant ou ayant œuvré dans le milieu des sciences de l’informations en santé et des services sociaux au Québec.

Pour adhérer à la liste RQBS, faites parvenir une demande par courriel à Fannie Tremblay-Racine fannie.tremblay.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca à cet effet, en mentionnant votre titre et l’institution à laquelle vous êtes rattachée.

Fonctionnement

La gestion et la modération de la liste RQBS sont assurées par un membre de la FMD3S tandis que qu’un membre du personnel de l’Université Laval est responsable de l’hébergement de la liste et de archives des messages. L’adhésion à cette liste est entièrement gratuite.

  • L’envoi de message se fait par le biais de l’adresse électronique rqbs@bibl.ulaval.ca
  • Dans le cas d’une demande de soutien pour un prêt entre bibliothèque, il est demandé que la liste RQBS soit utilisée en dernier recours, car plusieurs autres options existent, voir les procédures. Lorsque vous devez faire une demande ou une offre, il est requis d’inscrire la mention « PEB » ou « À donner » dans l’objet du message. Ceux que cette demande ne concerne pas peuvent ainsi passer outre, en redirigeant automatiquement les demandes qui ne les intéressent pas dans un dossier précédemment choisi de leur boîte courriel (pour savoir comment faire, consulter cette page sur le site de Microsoft Outlook
  • La politesse et la bienséance sont de mise en tout temps dans les messages et l’échange de courriels. À ce jour, aucune intervention de la part du modérateur n’a été nécessaire à ce sujet.
  • Pour consulter d’anciens message, rendez-vous à http://listes.ulaval.ca/cgi-bin/wa?A0=RQBS-BIBL. Vous pouvez consulter la procédure d’utilisation.
  • Si vous avez des commentaires et ou des suggestions, écrivez à 3S@fmdoc.org