Compte rendu de lecture : « Les métiers des bibliothèques »

Sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel

Éditeur : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
Collection : Bibliothèques
Parution : mai 2017

Compte rendu réalisé par :

Stéphanie Dupa
Bibliothécaire, chargée de projets
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Décembre 2017

Le titre de l’ouvrage, tout au pluriel, annonce la couleur. Aujourd’hui, nous ne parlons plus du métier de bibliothécaire mais d’une palette de métiers qui s’exercent dans une variété de milieux. Au fil des seize chapitres, des auteurs, principalement issus de bibliothèques publiques et universitaires en France, se partagent la tâche de réaliser une réflexion sur le devenir des professions de l’information.

La première partie de l’ouvrage revient sur les compétences « traditionnelles » des bibliothécaires et montre comment ces fondamentaux se sont transformés au fil du temps pour s’adapter à de nouveaux contextes. Contrairement à ce que les plus pessimistes prophétisaient, le métier de bibliothécaire n’est pas mort avec la démocratisation de l’accès à Internet. L’arrivée du numérique a même permis de faire revenir en force des rôles exercés dans des temps plus anciens : le bibliothécaire reprend doucement une place de producteur de contenu en enrichissant et contextualisant l’information, faisant ainsi évoluer son rôle de prescripteur. Moins centrés sur les outils depuis plusieurs années déjà, les professionnels de l’information remettent au centre de leurs préoccupations les usagers. Le rôle social des bibliothèques s’affirme et revisite les compétences traditionnelles de professionnels avec plus de collaboration avec le public (co-construction de l’offre de service, des collections, etc.).

Dans une deuxième partie intitulée « Vers une évolution des représentations et des fonctions », les auteurs s’attachent à identifier les compétences requises pour que les professionnels de l’information parviennent à se positionner dans leur environnement et à affirmer leur valeur dans la société. Y sont abordés notamment le numérique et les nouvelles formes de médiation, et donc de compétences qu’il induit, le renforcement des missions sociales des bibliothèques, l’importance de bien connaître les territoires et leurs acteurs pour multiplier les partenariats, la nécessité de militer pour faire connaître les actions des bibliothèques et affirmer leurs valeurs (« advocacy »).

Dans la dernière partie, les auteurs font le point sur les tendances actuelles en matière de compétences attendues chez tout professionnel de l’information et dessinent le contour des métiers des bibliothèques dans un futur proche. De nombreux défis en réalité : trouver un équilibre entre la culture de l’imprimé et la culture du numérique, installer dans nos milieux un climat incitant à l’innovation, accepter et affirmer la « plasticité » de nos métiers, leur caractère nécessairement hybride, repenser la formation initiale et continue des professionnels de l’information pour qu’ils deviennent véritablement acteurs de l’évolution de leur vie professionnelle, etc.

Les seize chapitres composant cet ouvrage ont l’avantage de pouvoir être lus de manière individuelle, comme de brefs essais faisant le point sur une question dans un cadre particulier. Pris dans son ensemble, l’ouvrage dresse un portrait global de ce que nous prépare l’avenir. Même si certains passages portent sur des caractéristiques propres au contexte français (concours, évolution des statuts des professionnels, etc.), les observations qui y sont faites quant aux évolutions des métiers font écho à des préoccupations également visibles de ce côté-ci de l’Atlantique.

              

Commande

Prix : 69,95 $
Date de parution : 5 mai 2017
Édition : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
ISBN : 978-2-7654-1526-8

Pour commander : info@asted.org ou via le catalogue
Pour en savoir plus : (514) 281-5012