Les bibliothèques au Québec : l’engouement des publics se confirme

Léger

Un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de la Fédération des milieux documentaires (FMD) démontre que les bibliothèques québécoises sont parmi les lieux culturels les plus fréquentées et les plus appréciées au Québec. Les résultats du sondage ont été dévoilés à l’occasion du Congrès des professionnel.le.s de l’information (congrescpi.com) ayant lieu à Montréal du 28 au 30 octobre.

Ainsi, 38% des répondants ont indiqué avoir visité une bibliothèque (peu importe le type) au cours du dernier mois. Parmi celles-ci, les bibliothèques publiques ou municipales reçoivent le plus grand nombre, soit 28% des répondants. Les bibliothèques universitaires, de collège, secondaires et les centres de documentation d’entreprise contribuent également, dans une moindre mesure, à l’engouement des Québécois pour leurs réseaux de bibliothèques.

Le sondage confirme les données statistiques déjà disponibles ailleurs selon lesquelles 33,6% des Québécois possèdent une carte d’abonné à leur bibliothèque publique ou de quartier, que les bibliothèques universitaires (deuxièmes au classement) enregistrent environ 12 millions d’entrées par an, et que la Grande bibliothèque (3e au classement) prête 5,8 millions de documents en une année. Lire la suite du communiqué (PDF)

Lire le rapport de Léger : Sondage auprès de Québécois réalisé pour
la Fédération des milieux documentaires (format PDF)

Lire l’article dans le journal Le Devoirhttps://www.ledevoir.com/lire/565819/sondage-l-engouement-du-public-pour-les-bibliotheques-quebecoises