La culture en confinement ?

Par Réjean Savard, président de la FMD
Montréal, le 5 octobre 2020

Les milieux culturels sont en émoi, surtout en zone rouge ! Cinémas, musées, théâtres ont dû fermer ! Plusieurs se demandent si la Culture n’est pas pénalisée injustement. On sait en effet que les centres commerciaux et d’autres services resteront ouverts. Pourtant la culture n’est-elle pas un bien essentiel ?  On peut comprendre la frustration ressentie par bien des acteurs du milieu culturel, dont les professionnels de l’information que nous sommes.

Heureusement plusieurs services de bibliothèques restent ouverts, du moins en partie ! Les bibliothèques universitaires du Québec notamment maintiennent en bonne partie leur ouverture, mais sont soumises à des mesures sanitaires.  On sait que des services à distance y sont déjà accessibles. Même chose pour les bibliothèques de collège. On y a mis en place, si ce n’était pas déjà le cas, des services de référence à distance.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) maintient une partie de ses services même si l’accès physique est limité. Les services de référence, par exemple, sont maintenus (par courriel, par téléphone, ou en ligne). De même que le prêt de documents à la Grande Bibliothèque, après mise de côté de ceux-ci. Il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous pour consulter les documents d’archives.

Du côté des bibliothèques publiques, on a beaucoup entendu parler du prêt sans contact qui reste disponible dans la plupart des cas. Les bibliothèques de Montréal ont même fait une publicité à ce sujet (figure jointe).

Quant au milieu des bibliothèques médicales et centres de documentation en santé et services sociaux, ceux-ci sont bien entendu au cœur de la crise sanitaire. Des technicien.ne.s et bibliothécaires ont même été prêter main forte en CHSLD. Malheureusement plusieurs ont dû fermer leur espace de travail et arrêter la plupart de leurs services en présentiel. Cependant, là aussi l’offre virtuelle permet d’aider les usagers à poursuivre leurs recherches et à informer la population sur la Covid-19. 

Concernant les bibliothèques scolaires, on nous mentionne que la situation, déjà fragile, est plus critique. Apparemment il y a plusieurs cas de figure : certaines bibliothèques restent ouvertes comme d’habitude, mais dans plusieurs cas, les locaux de la bibliothèque ont été récupérés par les écoles qui avaient besoin de plus de locaux à cause de la Covid. Comme plusieurs bibliothèques scolaires fonctionnent avec des bénévoles et que ceux-ci ne sont plus nécessairement jeunes, cela complique les choses à cause des risques encourus. En ce qui concerne le prêt numérique, un projet a été développé par pretnumerique.ca (Biblius) mais sa mise en œuvre aurait été retardée à cause de la pandémie.

Je vous invite donc à innover afin de continuer à desservir nos clientèles. Et inscrivez-vous au Congrès des professionnel.le.s de l’information. Le sujet de la COVID-19 et des mesures sanitaires sera abordé dans plusieurs sessions, notamment le premier jour (2 novembre) qui se terminera par un atelier virtuel pour discuter de nos actions en temps de pandémie. Et en clôture, nous aurons le plaisir d’entendre la nouvelle Bibliothécaire et Archiviste du Canada Madame Leslie Weir, sur le thème «Faire face au changement ensemble à l’ère de la COVID-19».

Et n’oubliez pas que si vous êtes inscrit.e, vous pourrez avoir accès pendant trois mois aux enregistrements des conférences ! Les coûts associés à l’inscription sont également admissibles aux dépenses de formation selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.

Sinon, je vous invite également à rester vigilant par rapport à la pandémie et à suivre toutes les consignes gouvernementales car le virus est toujours présent. 

Réjean Savard, président de la FMD