Prise de position à la suite de la nomination de Marie Grégoire comme PDG de BAnQ

LETTRE OUVERTE

Montréal, le 8 juillet 2021

OBJET : Nomination de Marie Grégoire au poste de présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La Fédération des milieux documentaires tient à féliciter Marie Grégoire pour sa nomination au poste de présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Les défis et enjeux de ce poste sont énormes; la nécessaire transition numérique de l’institution, la révision impérative de la Loi sur les archives et du Règlement sur le dépôt légal, de même que les besoins en médiation auprès de populations toujours plus diversifiées, pour n’en nommer que quelques-uns. Marie Grégoire se dit prête à relever les défis de ce poste et la Fédération des milieux documentaires tient à lui souhaiter bonne chance dans la suite des choses. Nous espérons poursuivre avec BAnQ notre collaboration fructueuse pour les professionnel·le·s de l’information et la société québécoise en général sous la gouverne de la nouvelle présidente-directrice générale Marie Grégoire.

Nous sommes toujours d’avis que les qualifications idéales pour occuper ce poste sont celles détenues par les bibliothécaires et les archivistes. En effet, la formation en sciences de l’information ainsi que les expériences de travail de ces professionnel·le·s les amènent à développer une expertise en gestion de services documentaires, en gestion de l’information (incluant les stratégies de numérisation) et en conservation du patrimoine, pour ne nommer que ces aspects de leur travail. De plus, le CA de BAnQ a effectué une recherche de candidat·e·s potentiel·le·s selon un processus exigeant, engageant du temps et des coûts. Selon nous, il aurait été de l’intérêt supérieur de BAnQ d’écouter ces recommandations. Les administrateur·trice·s de BAnQ ont une grande connaissance de l’institution et sont les mieux placé·e·s pour trouver la personne idéale, qui répond au mieux au profil de compétences exigé pour le poste.

Nous souhaitons un immense succès à BAnQ dans la poursuite de sa mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec, car BAnQ œuvre au quotidien à la préservation et à la diffusion de notre culture et de notre langue.  

Tristan Müller, président de la Fédération des milieux documentaires (FMD)

La Fédération des milieux documentaires (FMD) a pour mission de favoriser la cohésion des milieux professionnels de l’information et l’accès à une information crédible pour le bien commun de la société par : le réseautage et la tenue d’activités rassembleuses, l’offre de formation continue et le partage des meilleures pratiques, la participation au développement de projets novateurs et d’outils performants, la représentation, la valorisation et la promotion de la profession.

Pour télécharger la lettre, cliquez ici.


Affichage du poste de PDG de BAnQ : https://www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca/PostesOfferts/Emploi/Presidente-directrice-generale-ou-president-directeur-general-2021-326-129