Enquête RÉDI sur les métiers et professions documentaires au Québec

Nous vous invitons à participer à une enquête sur la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion (RÉDI) dans les métiers et professions documentaires au Québec.

Nous sommes membres du corps professoral de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal en collaboration avec la Fédération des milieux documentaires et notre projet de recherche vise à dresser un portrait de la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion (RÉDI) dans les métiers et professions documentaires au Québec.

Vous recevez ce courriel parce que votre établissement est accessible via le réseau de la Fédération des milieux documentaires ou que vous avez vu l’annonce sur les médias sociaux professionnels respectifs des chercheuses. Vos réponses à ce questionnaire aideront à combler le manque de connaissance quant à la diversité des personnels des métiers et des professions de la documentation au Québec. Plus spécifiquement, cette recherche veut décrire le profil et les caractéristiques des personnels des métiers et professions de la documentation en termes de diversité; dresser un portrait des obstacles rencontrés par les personnels des métiers et professions documentaires et inventorier les stratégies et les mécanismes mis en place pour soutenir la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail. Les publics cible n’incluent pas les bénévoles, mais ils incluent les stagiaires rémunérés et non rémunérés.

Votre participation est volontaire. Vous pouvez refuser de participer ou interrompre votre participation à tout moment. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de répondre à certaines questions, vous pouvez les ignorer. Votre décision de participer à cette enquête, de ne pas y participer ou de vous en retirer à tout moment ne nuira en rien à votre situation ou à celle de votre établissement.

Répondre au questionnaire devrait vous prendre environ 30 minutes. Toutes les réponses resteront confidentielles.

Aucune information permettant de vous identifier d’une façon ou d’une autre ne sera publiée. Chaque participant ou participante d’un milieu donné se verra attribuer automatiquement un code. Les données seront conservées dans un lieu sûr. Toute information personnelle sera détruite sept ans après la fin du projet. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH) de l’Université de Montréal sous le numéro 2023-4308.

Pour toute question relative à l’enquête, ou pour vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec Marie D. Martel au 514 343-6111 poste 13950 ou au marie.martel.1@umontreal.ca.

Pour toute préoccupation sur vos droits ou sur les responsabilités des chercheuses concernant votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le CERAH à cerah@umontreal.ca ou encore consulter le https://crr.umontreal.ca/ethique-humaine/participants/.

Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal en appelant au 514 343-2100 (l’ombudsman accepte les appels à frais virés) ou au ombudsman@umontreal.ca.

Merci beaucoup de votre participation à cette enquête.

Cordialement,

Marie D. Martel, professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal

Christine Dufour, professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal

Micheline Brûlé, directrice générale, Fédération des milieux documentaires

Jennifer Ricard, responsable du comité ÉDI de la Fédération des milieux documentaires

Julie Lise Simard, doctorante, EBSI, Université de Montréal

Participer à l’enquête

Ou copiez et collez l’URL ci-dessous dans votre navigateur Internet : https://ls.sondages.umontreal.ca/412787?lang=fr