Vers une déclaration sur la liberté intellectuelle pour les bibliothèques du Québec

Vous l’avez constaté, le mouvement de censure et de contestation du contenu des collections de bibliothèques tant publiques que scolaires prend de l’ampleur aux États-Unis et au Canada anglais. Malgré le fait que pour l’instant, le Québec demeure relative épargné, le personnel de nos bibliothèques est pris à partie de plus en plus souvent tant pour la sélection d’ouvrages jugés non conformes que pour la programmation de certaines activités qui suscitent parfois la controverse.

La Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises, dont notre organisme (ou association) fait partie, souhaite ainsi élaborer une déclaration commune à tous les milieux documentaires québécois sur la liberté intellectuelle.

Nous sollicitons votre participation aujourd’hui afin d’établir les bases de cette déclaration qui se veut inclusive et représentative de l’ensemble des bibliothèques du Québec et qui servira de guide aux professionnels de nos organisations. Il est donc important que votre voix soit entendue pour enrichir cette réflexion collective.

Nous vous invitons à répondre à un sondage qui vise à connaitre votre position sur ces enjeux et à identifier les éléments fondamentaux qui seraient intégrés dans cette déclaration.

Le sondage est disponible du 29 novembre 2023 au 15 décembre 2023 en suivant ce lien : https://bit.ly/Sondage_liberté_intellectuelle_biblios_Qc