Fonds Bibliothèque Globale

Le Fonds Bibliothèque Globale de la FMD vise à faciliter la réalisation de projets internationaux dans la francophonie en développement en bibliothéconomie et sciences de l’information en contribuant au transfert d’expertises, en facilitant l’accès libre au contenu éducatif et culturel et en favorisant l’insertion des technologies de l’information. Le Fonds peut aussi servir à financer un projet déjà existant.

Les projets peuvent être présentés par des individus, des institutions ou des entreprises membre de la FMD. Les fonds alloués sont destinés à couvrir les frais afférents à la réalisation des projets, les frais de personnel, de secrétariat, de déplacement, d’équipement, de matériel, de fournitures, etc. Un projet dont le budget est consacré uniquement à l’achat d’équipement ne sera pas recevable.

Un montant de 2 000$ sera octroyé au projet le plus méritant. Le projet doit être réalisé à l’intérieur d’une période de deux ans débutant à la date d’attribution de la subvention. Le récipiendaire s’engage à une reddition de compte après le projet dans un délai raisonnable.

Vous pouvez soumettre votre candidature dès à présent! Vous pouvez lire la description du Fonds Bibliothèque Globale et remplir votre candidature à l’aide du formulaire. Les demandes doivent être envoyé à info@fmdoc.org au plus tard le 1er octobre 2019.

Nous avons offert un webinaire le 12 septembre 2019 pour vous présenter le Fonds Bibliothèque Globale et vous pouvez poser vos questions. Vous pouvez visualiser le pdf de la présentation et le vidéo du webinaire.

Un comité d’organisation, de gestion et d’évaluation est à la tête de l’administration du Fonds.

Sachez que la FMD offre la possibilité de faire des dons monétaires à ce Fonds.

Pour faire un don, cliquez ici.

Pour plus d’information, veuillez nous rejoindre au 514-281-5012 ou par courriel à info@fmdoc.org

Suite à la dissolution de la Fondation pour une bibliothèque globale (FBG) en mars 2017, les dirigeants de la FBG ont décidé de créer, au sein de la FMD, un Fonds destiné à la promotion de projets internationaux dans la francophonie en développement. Pour rappel, la Fondation pour une bibliothèque globale était un OSBL localisé à Montréal qui a été créé par des membres du milieu de la bibliothéconomie et des sciences de l’information provenant de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Sa mission consistait à soutenir les bibliothèques dans les pays en voie de développement, notamment les pays francophones. Les activités privilégiées étaient le transfert d’expertise en bibliothéconomie, la facilitation de l’accès libre au contenu éducatif et culturel ainsi que l’insertion des technologies de l’information dans les bibliothèques.