- Cet évènement est passé
[Formation CBPQ] 28 mai – Les milieux documentaires, partenaires des communautés autochtones
Date : 28 Mai 2020 de 12h à 13h
Lieu : En ligne sur Zoom.
Lors de ce webinaire, Marie-Pierre Gadoua, docteure en anthropologie et en archéologie, présentera les approches de travail qu’elle a développées au fil de son parcours professionnel avec diverses communautés autochtones (Premières Nations et Inuits), en lien avec le milieu communautaire, des musées, des centres d’archives et des bibliothèques. Elle dévoilera ses approches collaboratives les plus fructueuses, signalera les défis les plus récurrents ainsi que des outils afin de les surmonter.
Formatrice
Marie-Pierre Gadoua, Anthropologue et archéologue de formation (M.A. et Ph.D.), Mme Gadoua est présentement coordonnatrice à la programmation culturelle et chargée de projet en médiation sociale à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle a le mandat de développer une programmation culturelle qui rejoint les publics marginalisés de BAnQ, dans un esprit d’inclusion sociale. Pour ce faire, elle conçoit et réalise des projets de médiation sociale qui ont au cœur les collections et les lieux de BAnQ, et qui répondent aux besoins des publics vivant diverses formes d’exclusion sociale (personnes à faible revenu, en situation d’itinérance, en situation d’handicap physique ou intellectuel, nouveaux arrivants, Autochtones, personnes âgées socialement isolées, etc.). Elle a œuvré auparavant comme consultante en anthropologie et archéologie auprès de communautés autochtones, afin de développer des méthodes de travail collaboratives avec le milieu des musées, et a longtemps été médiatrice culturelle auprès d’Autochtones en situation d’itinérance à Montréal.
Tarif
- Membre de la CBPQ : Gratuit
- Étudiants: 25$
- Non-membre: 45$
- Pour s’inscrire : https://cbpq.qc.ca/formation/webinaire-la-mediation-sociale-avec-les-communautes-autochtones-a-banq
*************
Dépenses de formation admissibles – Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre
Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l’article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)
**************
Annulation, remboursement et crédit
Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.
Annulation par le participant :
7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.
Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.
24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.
En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.