Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

[Formation webinaire] le 7 juin 2022 – La Direction des bibliothèques de Montréal et l’ADS+: vers une plus grande inclusion

Date 7 juin @ 12:00 - 1:00

Formatrice : Madame Catherine Racicot, conseillère en ressources documentaires à la Direction des Bibliothèques de Montréal
Quand : Mardi le 7 juin 2022, de 12 h à 13 h
En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.
Inscription : remplissez le formulaire en ligne.

Description

Depuis deux ans, la direction des bibliothèques de Montréal a entrepris différentes actions en lien avec la démarche ADS+. L’analyse différenciée selon les sexes et plus est une démarche qui cherche à favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’entremise des orientations et des actions d’instances compétentes de la société sur le plan local, régional ou national. Le + réfère au concept d’intersectionnalité, soit aux situations où plusieurs motifs de discrimination, comme l’âge, le sexe, l’identité de genre, les conditions sociales, la religion, la couleur de peau, la race se combinent et multiplient les effets d’exclusion.

    • On fait appel à cette démarche pour mieux comprendre de quelles manières s’enchevêtrent les luttes contre la discrimination systémique, le racisme, la pauvreté, le capacitisme, l’âgisme, etc. ainsi que pour étudier et lever les barrières érigées par les multiples systèmes d’oppression qui pénalisent les autochtones, les personnes racisées, les minorités sexuelles, etc.
    • Concrètement, nous vous proposons de regarder ensemble deux projets qui s’inscrivent au sein de cette démarche, soit la création d’un comité pour une écriture inclusive et le travail de recommandations de ce dernier et deuxièmement, le processus d’auto-identification des artistes collaborateurs et collaboratrices.

Public cible

 L’ensemble des professionnel-le-s des milieux documentaires.

Biographie

Catherine Racicot a œuvré au sein des Bibliothèques de Montréal à titre de bibliothécaire pendant 6 ans avant d’occuper ses fonctions actuelles de conseillère en ressources documentaires à la Direction des Bibliothèques de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle est responsable des dossiers portant sur la médiation du livre, sur les communautés autochtones et services aux Autochtones ainsi que sur la réussite éducative. Elle est également responsable des programmes Livres dans la rue et Bibliothèque à la rescousse ainsi que de la démarche ADS+ (analyse différenciée selon les sexes et plus) et de son application dans la division programmes et services aux arrondissements.

Tarifs

  • Institution membre de la FMD 35 $
  • Membre d’une association de la FMD* 30 $
  • Membre étudiant.e (preuve justificative requise) 0 $
  • Non-membre de la FMD 45 $
  • Non-membre de la FMD étudiant.e (preuve justificative requise) 30 $
  • Pour les tarifs de groupe, consultez la page d’informations générales.
  • *Gratuité pour les étudiant.e.s à temps plein seulement. La preuve étudiante acceptée est :
    • le relevé de notes non-officiel
    • une preuve de l’inscription à la session en cours de l’établissement académique.

Pour les tarifs de groupe, vous reporter aux informations générales de formation. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Détails

Date :
7 juin
Heure :
12:00 - 1:00
Catégorie d’évènement: