Chargement Évènements

[Formation webinaire] 21 janvier – L’avenir de la profession de bibliothécaire selon David Lankes

Date 21 janvier 2020 @ 12:10 - 1:00

Crédit photographique: Lëa-Kim Châteauneuf (CC BY-SA 4.0)

Formateur : Monsieur Jean-Michel Lapointe, bibliothécaire à la bibliothèque des arts de l’Université du Québec à Montréal
Quand : Mardi 21 janvier 2020, de 12 h 10 à 13 h
En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.

Description

David Lankes, professeur et directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de South Carolina, répète sur toutes les tribunes qu’il faut réinventer de fond en comble la profession de bibliothécaire. Rien de moins. La bibliothéconomie nouvelle qu’il propose bouscule les idées reçues, inquiète les pantouflards et donne franchement le goût de changer les choses.

Cette vision novatrice est à ce point enthousiasmante qu’une poignée de bibliothécaires d’ici a décidé de traduire son livre le plus connu, Exigeons de meilleures bibliothèques (Ateliers de Sens public, 2018; disponible en libre accès), suivant en cela leurs collègues allemands, brésiliens et espagnols.  

Lankes est désormais partout : le connaissez-vous ?

Jean-Michel Lapointe, qui a assuré la direction de ce projet de traduction collaborative, se propose dans ce webinaire de revenir sur ce projet de traduction, qui paraîtra également en version « augmentée » sur le Web en octobre 2019, en plus d’expliquer l’intérêt vital de la pensée de Lankes pour tous ceux et toutes celles qui ont à cœur l’avenir de la profession de bibliothécaire au XXIe siècle.

Biographie

Bibliothécaire à l’Université du Québec à Montréal depuis 2015, Jean-Michel Lapointe est également étudiant au doctorat en communication dans cette même université. Très impliqué dans le milieu associatif des bibliothécaires du Québec et dans le mouvement Wikimédia, il cherche à jouer un rôle d’interface entre ces deux communautés. Il a également donné plusieurs conférences et activités de formation continue dans le milieu de l’éducation pour faire connaître les usages pédagogiques de Wikipédia (lire, à ce propos, cet entretien qu’il a accordé à l’ACFAS).

Tarifs

  • Institution membre de la FMD 35 $
  • Membre d’une association de la FMD* 30 $
  • Membre étudiant (preuve justificative requise) 0 $
  • Non-membre de la FMD 45 $

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne ou le formulaire d’inscription à imprimer à renvoyer à la FMD.

Places illimitées !

* Associations membres de la FMD : ABQLA, CBPQ, APTDQ, Réseau BIBLIO, SLA-SEC, AEEEBSI, ABDM, CARL-ABRC et APLA.

Détails

Date :
21 janvier 2020
Heure :
12:10 - 1:00
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Fédération des milieux documentaires (FMD)
Site Web :
fmdoc.org