- Cet évènement est passé
La bibliothèque est-elle une marque ? Ou comment rendre plus visible sa bibliothèque
Nous avons le regret de vous annoncer que cette formation est annulée pour des raisons hors de notre contrôle.
Formateur : Jean-Philippe Accart est bibliothécaire, responsable de la Bibliothèque de Sciences Po Paris, campus de Reims (France)
Quand : Mardi le 26 septembre 2023, de 10 h à 12 h
En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.
Inscription : remplissez le formulaire en ligne.
Disponible pour écoute en différé.
Description
A l’heure où l’existence des bibliothèques et services d’information est parfois contestée ou remise en question, où l’on voit des services supprimés, comment rendre ces services plus attrayants et plus visibles ? La question de la marque peut alors être posée comme un moyen de visibilité.
Lors de ce webinaire, le formateur revient sur quelques notions de base en communication et marketing des bibliothèques et services d’information : une stratégie de communication globale et cohérente est proposée avec quelques éléments d’un plan de communication. Puis la question de la marque est explicitée et vue comme une démarche pour rendre un service plus visible aux yeux du public, de la communauté professionnelle, mais également des décideurs et des financiers. Des exemples de marque sont donnés en bibliothèque : petites, moyennes et grandes bibliothèques sont concernées. Les participant.e.s au webinaire sont invité.e.s à présenter leurs propres expériences et idées, en vue d’échanger avec le groupe.
Public cible
Professionnel·le·s de l’information, des bibliothèques, de la documentation, veille et archives.
Compétences du profil
2.3.3 Soutenir le rayonnement de l’organisation
Biographie
Jean-Philippe Accart est bibliothécaire, il travaille en France et en Suisse en vue de développer des services d’information, dans des domaines variés (bibliothèques publiques, universitaires, nationales, services de documentation). Membre de l’IFLA, de l’ASTED, conférencier et formateur, il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages professionnels dont un sur la médiation numérique (Éditions du Cercle de la Librairie, 2016) et Le Métier de documentaliste (5ème édition, 2023, aux mêmes éditions). Suivez son actualité sur son site web: www.jpaccart.ch.
Tarifs
- Institution membre de la FMD 70 $
- Membre d’une association de la FMD* 60 $
- Non-membre de la FMD 90 $
- Étudiant·e non-membre (avec preuve) 60 $
- Étudiant·e dont l’association étudiante est membre de la FMD (avec preuve) 0 $
- Étudiant·e membre d’une association professionnelle (avec preuve) 0 $
- Pour les tarifs de groupe, consultez la page d’informations générales.
- *Gratuité pour les étudiant.e.s à temps plein seulement. La preuve étudiante acceptée est :
- le relevé de notes non-officiel
- une preuve de l’inscription à la session en cours de l’établissement académique.
Pour les tarifs de groupe, vous reporter aux informations générales de formation. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.
Dépenses de formation admissibles – Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre
Les inscriptions à cette formation sont admissibles aux dépenses de formation selon l’article 6.6 du guide sur les dépenses de formation d’Emploi-Québec. * Cliquez ici pour voir la liste des associations membres