Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Positionnalité et privilèges : Clés pour l’inclusion en milieu de travail

Date 2 avril @ 12:00 - 1:00

Formation webinaire de la FMD
Présenté par

Formateur : Tina Pranjić, Fondatrice et présidente d’Elance.
Quand : Le mardi 2 avril 2024, de 12 h à 13 h 30
En ligne : Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.
Inscription : remplissez le formulaire en ligne.
Disponible pour écoute en différé.

Description 

Que sont les privilèges et pourquoi sont-ils importants? Se positionner face à ses privilèges pour faciliter un environnement inclusif.

Objectifs: comprendre les impacts qu’ont les privilèges sur nos milieux de travail et apprendre à utiliser la positionnalité pour assurer un environnement inclusif. Nous accompagnons aussi les employé·e·s à naviguer les possibles émotions qui peuvent en résulter.

Outils accompagnant la formation :

– Un outil présentant une liste de privilèges et expliquant le concept de positionnalité avec plus d’exemples.
– Un outil sous forme de feuille d’exercice pour se positionner face aux autres en considérant ses privilèges.  

Public cible

Bibliothécaires et spécialistes de l’information.

Compétences du profil

2.3.4 Gérer des ressources humaines, financières et matérielles
1.2.3 Collaborer et accompagner

Biographie

Tina Pranjić, CEO d’Élance, apporte une richesse d’expertise et d’expérience dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). Elle détient un microprogramme en entrepreneuriat et un DESS  en gestion de HEC Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en genre, diversité sexuelle, études féministes et militantes sociales de l’Université McGill. Ces expériences éducatives ont fourni à Tina une solide base théorique en principes DEI.

En termes d’expérience professionnelle, le rôle de Tina en tant que fondatrice et CEO d’Elance démontre son engagement à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Elle a également été consultante et conseillère en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, apportant des conseils et du soutien à des organisations telles que le Collège Sainte-Anne de Lachine. Dans ce rôle, elle a mené des évaluations diagnostiques, développé des recommandations d’amélioration, facilité des consultations et des médiations, et fourni une formation pour améliorer la compréhension et la mise en oeuvre des pratiques DEI.

L’implication de Tina dans diverses initiatives communautaires démontre davantage son dévouement à la création de changements positifs. En tant que coordinatrice des stagiaires à la FCCF, elle a réussi à construire une équipe forte et cohérente, à mettre en oeuvre une formation en équité, diversité et inclusion, et à favoriser des approches collaboratives et non oppressives au sein de plusieurs équipes de projet. De plus, le travail de Tina en tant que chargée de projet au Y des femmes de Montréal lui a permis de développer et de mettre en oeuvre une gamme de projets percutants axés sur la sensibilisation, le soutien et le changement systémique. Elle était responsable de la gestion des budgets, du développement de partenariats, de la supervision des employés et des bénévoles, et de la coordination des ateliers et des projets.

 

Élance offre des services en diversité, équité et inclusion (DEI), incluant des consultations personnalisées, des formations ainsi que la collecte et l’analyse de données DEI (diagnostic). Ces services visent à aider les organisations privées et publiques à créer des environnements de travail plus inclusifs et valorisants pour toutes les identités.

Tarifs

  • Institution ou association membre de la FMD 70 $
  • Non-membre de la FMD 90 $
  • Étudiant·e non-membre (avec preuve) 70 $
  • Étudiant·e dont l’association étudiante est membre de la FMD (avec preuve) 0 $
  • Étudiant·e membre d’une association professionnelle (avec preuve) 0 $
  • Pour les tarifs de groupe, consultez la page d’informations générales.
  • *Gratuité pour les étudiant.e.s à temps plein seulement. La preuve étudiante acceptée est :
    • le relevé de notes non-officiel
    • une preuve de l’inscription à la session en cours de l’établissement académique.

Pour les tarifs de groupe, vous reporter aux informations générales de formation. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.


Dépenses de formation admissibles – Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre

Les inscriptions à cette formation sont admissibles aux dépenses de formation selon l’article 6.6 du guide sur les dépenses de formation d’Emploi-Québec. Cliquez ici pour voir la liste des associations membres

Détails

Date :
2 avril
Heure :
12:00 - 1:00