Chargement Évènements
felizat-pelletier-federation-milieux-documentaires
  • Cet évènement est passé

[Formation webinaire] ANNULÉE – Employés des bibliothèques, ambassadeurs de la sobriété numérique, oui c’est possible !

Date 21 septembre @ 12:00 - 1:00

Présentatrices : Nathalie Pelletier, Maîtrise en environnement et Pascale Félizat, bibliothécaire. Toutes deux se sont se formées à l’UQAM en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté en 2020 et connaissent bien ce milieu au Québec.

Quand : Mardi 21 septembre 2021 de 12h à 13h ANNULÉE

 

Description :

Une intervention résolument pratico-pratique adaptée au contexte québécois. La méthode proposée facilite la mise en mouvement des membres de son équipe et de sa communauté sur la question importante de la sobriété numérique. Elle peut aussi être généralisée et permettre de positionner la bibliothèque sur d’autres thèmes relatifs à l’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté tout en facilitant la collaboration avec différents partenaires déjà engagés sur ces questions au Québec.

 

Objectifs :

  • Connaître les enjeux environnementaux liés aux usages numériques actuels dans le contexte québécois.
  • Savoir comment s’y prendre pour devenir, dans la durée, des ambassadeurs de la sobriété numérique auprès de sa communauté.
  • Se positionner efficacement auprès des élus et partenaires comme des acteurs efficaces de la transition et de l’éducation relative à l’environnement dans le contexte québécois.

Public-cible :

Tous(tes) les professionnels(les) des milieux documentaires qui ont un intérêt pour les questions de transition, quel que soit le type de statut ou de bibliothèque.  

Biographie :

Nathalie Pelletier, Maîtrise en gestion de l’environnement Maman de deux pré-adolescentes et préoccupée depuis son plus jeune âge par les questions environnementales, elle croit fermement que chaque action compte et que l’éducation est la clé en environnement. Elle travaille à la mise sur pied d’ateliers-conférences liés aux grands enjeux environnementaux et destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. Elle travaille à la bibliothèque de Saint-Colomban dans les Laurentides depuis 2019.

Pascale Félizat, bibliothécaire Une bibliothécaire et gestionnaire expérimentée, tellement convaincue que les bibliothèques peuvent et doivent faire mieux pour accompagner les changements climatiques qu’elle a pris une année sabbatique pour se former dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement en 2020 et s’engage dans un doctorat et un projet de recherche-action-participative de plusieurs années sur le sujet « Bibliothèque et éducation relative à l’environnement ».  

Détails

Date :
21 septembre
Heure :
12:00 - 1:00
Catégories d’évènement:
, ,
https://asted.symbiotic.coop/civicrm/event/info?reset=1&id=105

Organisateur

Fédération des milieux documentaires (FMD)
Voir le site Organisateur